La franchise, une réponse pour un développement plus rapide

La franchise, une réponse pour un développement plus rapide
  • Créé le : 14/03/2015
  • Modifé le : 14/03/2015
Rose-Marie Moins,  responsable promotion et formation pour la  Fédération Française de la Franchise, est une spécialiste de la franchise et des réseaux. Elle participe à de nombreuses conférences pour mieux faire connaître le concept de la franchise. Nous résumons ci-dessous son intervention au Salon de l’entreprise de Sfax en 2014 pendant le séminaire sur la franchise.


Les bases de la franchise pour un développement plus rapide

Rose-Marie Moins a commencé par présenter brièvement le concept de la franchise, ses avantages et ses particularités.  La franchise doit permettre à un  franchisé d’exploiter le concept, le savoir-faire, les outils, les méthodes  et  la marque  du franchiseur et  de bénéficier de la notoriété de cette dernière. C’est grâce à cette notoriété que le client va s’adresser  à cette  enseigne plutôt qu’à une autre.  En contrepartie, le franchisé  doit respecter les termes du contrat de franchise,  veiller à appliquer le concept et payer des redevances au franchiseur. 

Ce dernier va pouvoir accélérer le développement de son réseau  à moindre coût vu que ce sont les franchisés qui vont  financer l’implantation des points de vente. Il n’aura pas à gérer  les employés de ses magasins puisque ce sont les franchisés, responsables de leurs propres franchises, qui vont le faire. Selon les statistiques, un développement en franchise a plus de chance de réussir car les franchisés vont financer leur projet et seront donc amenés à s’investir pleinement pour que ce dernier réussisse. 

La franchise, comment ça marche ?

Tout d’abord il faut avoir un concept qui marche. Il faut le tester assez longtemps dans une unité pilote  pour s’assurer de sa rentabilité.  Puis, il y a un savoir-faire, des outils, des méthodes à mettre en place afin que les franchisés puissent les dupliquer. Penser à protéger sa marque et son concept.  Par la suite, il faudra réfléchir à la nature de l’accompagnement à mettre en place  pour assister ses franchisés.

Cet accompagnement est un des atouts majeurs de la franchise.  Choisir à l’aide d’un spécialiste la forme juridique la plus appropriée à son réseau.  Réaliser le business plan du franchiseur  pour valider la rentabilité de son entreprise,  déterminer son rythme de développement et les  conditions financières d’accès à son réseau. Et puis le business plan du franchisé pour s’assurer que ce dernier va bien gagner de l’argent.  Faire le point sur ses ressources humaines, financières, techniques.  Rédiger son manuel opératoire est également une étape très importante pour le franchiseur. Mettre en place les procédures de recrutement et identifier le profil  du franchisé

Sans oublier de continuer à animer le réseau, apporter des nouveautés et  adapter en permanence son concept aux évolutions du marché.

Plus de franchises
Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Plus de franchises

Actualités
point de vente ixina fléron

L’acteur de la cuisine équipée Ixina, déjà bien implanté en Belgique au travers de sa cinquantaine de magasins réparties dans le pays, poursuit sa croissance en ouvrant les portes d’une nouvelle unité Fléron. Un nouveau défi La franchise Ixina qui fêtait ses 50 ans en 2021 a également été distinguée la même année comme la […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

C’est désormais au sein d’un tout nouveau siège social implanté à seulement deux kilomètres des anciens locaux que les employés de l’enseigne Brico se rendent tous les matins depuis le 29 juin 2022. Un nouvel espace de travail Déménagement effectué pour les membres de l’équipe du réseau Brico sont le nouveau siège social est aujourd’hui […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.