Franchiseur et franchisé ont un égal intérêt à la réussite de chaque unité du réseau. Un signe : la plupart des réseaux développés ont créé des structures pour faciliter la communication et l’échange de savoir-faire entre les franchisés, ainsi que la remontée des informations, avis et propositions vers le franchiseur.
Mise en commun des expériences.
La communication entre franchiseurs et franchisés est un atout particulièrement important en période de crise pour résister sur le marché flottant. Lorsqu’un franchisé rencontre une difficulté ou résout un problème il en informe son réseau comme un commercial de terrain. Que l’on soit franchisé au Maroc ou en Belgique, chacun doit profiter de la réactivité de ses collègues.
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Mise en confiance des financiers.
Remarquons aussi que les banquiers apprécient la franchise. Ils savent que les dossiers sont consolidés par l’expérience des réseaux qui ont déjà prouvé leur résistance aux tensions du marché.
Le franchiseur a des obligations qui permettent d’apporter un réel soutien au créateur d’entreprise : aide à la recherche d’un local, formation au concept et au savoir-faire instaurés dans le réseau, communication à l’ouverture… En retour le franchisé se doit de respecter certaines contraintes qui évitent des erreurs au lancement comme par la suite…. Autant ne pas refaire soi-même les erreurs déjà faites par les autres et profiter de leur expérience.
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Intérêt commun.
Le système de la franchise est une relation où les deux parties devraient constamment avancer ensemble pour la réussite du projet de chacun. En effet, après le droit d’entrée, le franchisé versera une redevance annuelle calculée en fonction de son chiffre d’affaires, il apportera ainsi de l’eau au moulin de son réseau et lui permettra de se développer encore.
Dominique Deslandes et Jean Samper