Un nombre important de licenciements ont été confirmés cette année 2009… Dans ces conditions, la création d’entreprise est attractive pour les cadres, la franchise surtout.
La prime de départ d’un cadre lui permet d’augmenter son apport à un niveau suffisant pour devenir franchisé. Il reste toutefois que le candidat doit avoir véritablement, et positivement, la fibre entrepreneuriale. On voit certes de jeunes réseaux tentés de recruter sans réserve, mais les enseignes avec une bonne notoriété sont plus regardantes sur les qualités des candidats à la franchise.
Le plan de financement sera examiné à la loupe, ainsi que l’adhésion au concept et les dispositions nécessaires pour être manager. Ce qui amène d’ailleurs à préciser que les réseaux ont intérêt à renforcer leur procédure de sélection lorsque la crise frappe à la porte et leur apporte des candidats en surnombre… De leur côté les cadres qui seraient candidats à la franchise doivent bien vérifier le sérieux du réseau qui les tente.
Par ailleurs cette situation peut être propice pour une reprise de franchise. Actuellement un tiers au moins des franchiseurs connait des difficultés liées à la transmission d’unités franchisées. Pour un salarié expérimenté en position de cadre, il peut être opportun de s’orienter vers la reprise d’un point de vente ayant déjà fait ses preuves et dont le principal objectif sera de satisfaire et fidéliser la clientèle.
Dominique Deslandes