L’Union fait la force
En franchise on connait bien l’adage selon lequel l’union fait la force, c’est un principe de fonctionnement. Mais si votre réseau décide de réaliser une fusion avec une enseigne complémentaire, voire même concurrente, cela nécessite explications.
Aujourd’hui en effet les réseaux de franchise peuvent trouver de nombreux avantages dans une fusion. Cela permet la mise en commun des moyens, l’abaissement du niveau du point mort, un positionnement plus fort dans un secteur, une extension du réseau et surtout un nouvel espoir de croissance.
Ce type d’association pourtant n’est pas facile et demande des contrôles préalables. Ainsi est-il nécessaire de vérifier la fiabilité de l’enseigne dont on souhaite se rapprocher, les comptes mais aussi les aspects juridiques, avec un regard particulier sur les contrats de franchise.
Dans le cas d’une fusion ou d’un rachat de réseau, il est impératif d’obtenir l’accord des franchisés ayant signé ces contrats s’ils sont intuitu personae en fonction de la personne du franchiseur. En revanche si la cession ou la reprise de l’enseigne ont été prévues, les contrats de franchise pourraient être poursuivis mais il faut faire auditer les contrats par un avocat spécialisé.
Toutefois le dialogue franchiseur-franchisé étant à la base d’un bon fonctionnement pour un réseau de franchise, il est important de bien communiquer à l’interne en cas de fusion de réseaux. Les franchisés peuvent voir d’un mauvais oeil la reprise de leur enseigne par un concurrent Ils seront particulièrement sensibles à un traitement équitable de tous les franchisés au sein du nouveau réseau constitué. Il est important de faire valoir les avantages que leur apporte la fusion concernant les achats ou la logistique par exemple, mais également pour les perspectives de développement.
Retrouvez d’autres actualités dans la rubrique « information sur la franchise »