La grande distribution connaît un succès fulgurant en Russie.

La grande distribution connaît un succès fulgurant en Russie.
  • Créé le : 18/07/2008
  • Modifé le : 18/07/2008
Pays de 142 millions d’habitants, la Russie est un eldorado pour les acteurs de la grande distribution.

Le ton est en effet donné pour l’année 2008 : la Russie deviendra certainement le premier marché d’Europe dans le secteur de la grande distribution. Cela s’explique entre autre par la  santé économique du pays, mais également par les revenus russes, qui augmentent de 15% par an depuis 2002, favorisant l’émergence d’une classe moyenne.

Dans ce contexte favorable à la consommation, les grandes enseignes, tant locales qu’étrangères, désirent toutes se frayer un chemin dans ce pays en pleine croissance économique.
Les pionniers sur ce marché, tels Auchan, Ikea et Metro confortent ainsi leurs positions. D’autres grands noms de la distribution étrangère, tels Carrefour, Wal-Mart, Tesco ou encore Aldi, tentent également de profiter des possibilités offertes par la Russie.
Les enseignes locales ne sont pas en reste et nourrissent également l’ambition d’implanter leurs points de vente sur leur marché domestique: les dix premières, dont X5 Retail Group, Dixy, Sedmoï Kontinent, Viktoria et O’Key, ne représentent pourtant encore que 12% du marché.

Mais le marché russe n’offre pas que des facilités à ceux qui désirent s’y aventurer.
Beaucoup de distributeurs étrangers ont pu faire l’expérience des péripéties administratives en Russie. Et certains se sont même vus couper l’électricité suite à des contentieux. De plus, la loi autorise le fisc russe à geler les comptes bancaires des entreprises en cas d’infraction.
En effet, la Russie se montre très pointilleuse sur la loi, notamment au regard des enseignes étrangères.

Plus de franchises
Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Plus de franchises

Actualités

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.