La grande distribution connaît un succès fulgurant en Russie.

  • Créé le : 18/07/2008
  • Modifé le : 18/07/2008
Pays de 142 millions d’habitants, la Russie est un eldorado pour les acteurs de la grande distribution.

Le ton est en effet donné pour l’année 2008 : la Russie deviendra certainement le premier marché d’Europe dans le secteur de la grande distribution. Cela s’explique entre autre par la  santé économique du pays, mais également par les revenus russes, qui augmentent de 15% par an depuis 2002, favorisant l’émergence d’une classe moyenne.

Dans ce contexte favorable à la consommation, les grandes enseignes, tant locales qu’étrangères, désirent toutes se frayer un chemin dans ce pays en pleine croissance économique.
Les pionniers sur ce marché, tels Auchan, Ikea et Metro confortent ainsi leurs positions. D’autres grands noms de la distribution étrangère, tels Carrefour, Wal-Mart, Tesco ou encore Aldi, tentent également de profiter des possibilités offertes par la Russie.
Les enseignes locales ne sont pas en reste et nourrissent également l’ambition d’implanter leurs points de vente sur leur marché domestique: les dix premières, dont X5 Retail Group, Dixy, Sedmoï Kontinent, Viktoria et O’Key, ne représentent pourtant encore que 12% du marché.

Mais le marché russe n’offre pas que des facilités à ceux qui désirent s’y aventurer.
Beaucoup de distributeurs étrangers ont pu faire l’expérience des péripéties administratives en Russie. Et certains se sont même vus couper l’électricité suite à des contentieux. De plus, la loi autorise le fisc russe à geler les comptes bancaires des entreprises en cas d’infraction.
En effet, la Russie se montre très pointilleuse sur la loi, notamment au regard des enseignes étrangères.

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