La grande distribution vit mal la progression du commerce en ligne

  • Créé le : 18/01/2018
  • Modifé le : 18/01/2018
C’est un fait! Les enseignes de grande distribution souffrent à cause de la perte d’intérêt des consommateurs pour les hypermarchés et l’impressionnante progression du commerce en ligne. Cependant, certains réseaux ont déjà lancé une contre-attaque pour pallier à ce problème…
Il faut aussi noter que le commerce de proximité, supérettes et petits supermarchés, échappe à ce problème.

Carrefour dévoile son plan de transformation le 23 janvier prochain

Si auparavant Carrefour pouvait se féliciter d’être le deuxième plus grand distributeur au monde, juste après le géant américain Walmart, ce temps est bien révolu et l’enseigne n’est plus qu’à la neuvième position du classement.

Le 17 janvier dernier, le Groupe Carrefour
avait annoncé les résultats de l’exercice 2017, une année globalement difficile, marquée essentiellement par:

  • Un ralentissement de la dynamique de chiffre d’affaires en 2017 : + 1.6 % en comparable sur l’année contre + 3.0 % en 2016
  • Un résultat opérationnel courant attendu à environ 2.00 Md€ pour l’année (donnée estimée non-auditée), en baisse d’environ – 15 % à taux de change courants
  • Un Cash Flow libre hors éléments exceptionnels attendu autour de 950 M€ (donnée estimée non-auditée) à comparer à 1 039 M€ en 2016  

Face à des consommateurs de plus en plus désintéressés des hypermarchés et au commerce en ligne qui a le vent en poupe, il fallait réagir! Le 23 janvier prochain sera d’ailleurs une date clé, car il est attendu que le PDG du groupe Carrefour, Alexandre Bompard, présente son plan de transformation, un plan qui pourrait inclure un nombre important de suppressions d’emplois.

Auchan s’allie au géant Alibaba

Le réseau Auchan, de son côté, aurait peut-être déjà engagé son plan de riposte. Le 19 novembre dernier, Auchan Retail S.A. (« Auchan Retail ») annonçait nouer une alliance stratégique avec Alibaba Group Holding Limited (NYSE : BABA, « Alibaba ») et Ruentex Group (« Ruentex »).

Cette alliance a pour objectif d’unir leurs expertises en commerce physique (offline) et en digital (online) pour développer, en Chine, le leader phygital du commerce alimentaire.

Wilhelm Hubner, CEO d’Auchan Retail, a d’ailleurs expliqué à ce propos: « Cette alliance avec Alibaba a été facilitée par notre vision commune pour l’avenir du commerce en Chine. Réunir des partenaires majeurs du commerce mondial, leaders en Chine du commerce physique et du commerce digital, nous permettra d’offrir à des centaines de millions de consommateurs chinois une expérience d’achat intégrée et d’excellente qualité« .

Actualités

Probable projet de vente pour Lunch Garden !

Lunch Garden, chaîne nationale de restaurants self-service depuis 1966 et propriété de la famille Brenninkmeijer, également fondatrice des magasins de vêtements C&A, serait probablement bientôt mise à la vente par ses propriétaires. Cession imminente ? C’est en 2015 que la famille Brenninkmeijer fait l’acquisition de Lunch Garden. Avec l’arrivée de la PDG du groupe en 2010, […]

L’enseigne Dietplus agrandit son réseau Belge …

Dietplus, véritable réseau expert de professionnels de la diététique depuis 2011, poursuit son déploiement Belge en procédant à l’ouverture de son centre de Jodoigne, inauguré le 9 Mars 2019. Nouvelle stratégie d’implantation Afin de renforcer son maillage et de renforcer sa notoriété en Belgique, Dietplus adopte une nouvelle stratégie d’implantation. En effet, la marque procède […]

Un nouveau point de vente franchisé Burger King ouvre ses portes au Mans

Poursuivant son rythme effréné de développement depuis son come-back en France en 2012, la franchise Burger King annonce l’ouverture d’un nouveau point de vente dans la commune du Mans, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire. Inauguré le 23 janvier dernier, le nouveau restaurant bénéficie d’un emplacement privilégié sur l’avenue Bollée. A la tête de cette nouvelle adresse Fadi Menzli, déjà franchisé Burger King à St Saturnin.

Objectifs 2019 : l’enseigne Hippopotamus compte poursuivre son déploiement !

Hippopotamus, concept de Steak House à la française importé des Etats-Unis depuis 1968 poursuit son maillage national en 2019 après un vrai travail de refonte et de rénovation sur l’ensemble de ses 130 établissements, dont 55 franchises.

L’Echelle Européenne participe au Salon Global Industrie Lyon

Le réseau L’Echelle Européenne marquera sa présence lors du Salon Global Industrie Lyon, qui se déroulera du 5 au 8 mars prochain, au sein du Parc des Expositions Eurexpo Lyon. Ce salon représente un événement majeur pour les industriels et rassemblera tout l’écosystème industriel, toute la chaîne de valeur et toutes les filières utilisatrices.

Plus d'actualités

Fermer le menu