La grande distribution vit mal la progression du commerce en ligne

La grande distribution vit mal la progression du commerce en ligne
  • Créé le : 18/01/2018
  • Modifé le : 18/01/2018
C’est un fait! Les enseignes de grande distribution souffrent à cause de la perte d’intérêt des consommateurs pour les hypermarchés et l’impressionnante progression du commerce en ligne. Cependant, certains réseaux ont déjà lancé une contre-attaque pour pallier à ce problème…
Il faut aussi noter que le commerce de proximité, supérettes et petits supermarchés, échappe à ce problème.

Carrefour dévoile son plan de transformation le 23 janvier prochain

Si auparavant Carrefour pouvait se féliciter d’être le deuxième plus grand distributeur au monde, juste après le géant américain Walmart, ce temps est bien révolu et l’enseigne n’est plus qu’à la neuvième position du classement.

Le 17 janvier dernier, le Groupe Carrefour
avait annoncé les résultats de l’exercice 2017, une année globalement difficile, marquée essentiellement par:

  • Un ralentissement de la dynamique de chiffre d’affaires en 2017 : + 1.6 % en comparable sur l’année contre + 3.0 % en 2016
  • Un résultat opérationnel courant attendu à environ 2.00 Md€ pour l’année (donnée estimée non-auditée), en baisse d’environ – 15 % à taux de change courants
  • Un Cash Flow libre hors éléments exceptionnels attendu autour de 950 M€ (donnée estimée non-auditée) à comparer à 1 039 M€ en 2016  

Face à des consommateurs de plus en plus désintéressés des hypermarchés et au commerce en ligne qui a le vent en poupe, il fallait réagir! Le 23 janvier prochain sera d’ailleurs une date clé, car il est attendu que le PDG du groupe Carrefour, Alexandre Bompard, présente son plan de transformation, un plan qui pourrait inclure un nombre important de suppressions d’emplois.

Auchan s’allie au géant Alibaba

Le réseau Auchan, de son côté, aurait peut-être déjà engagé son plan de riposte. Le 19 novembre dernier, Auchan Retail S.A. (« Auchan Retail ») annonçait nouer une alliance stratégique avec Alibaba Group Holding Limited (NYSE : BABA, « Alibaba ») et Ruentex Group (« Ruentex »).

Cette alliance a pour objectif d’unir leurs expertises en commerce physique (offline) et en digital (online) pour développer, en Chine, le leader phygital du commerce alimentaire.

Wilhelm Hubner, CEO d’Auchan Retail, a d’ailleurs expliqué à ce propos: « Cette alliance avec Alibaba a été facilitée par notre vision commune pour l’avenir du commerce en Chine. Réunir des partenaires majeurs du commerce mondial, leaders en Chine du commerce physique et du commerce digital, nous permettra d’offrir à des centaines de millions de consommateurs chinois une expérience d’achat intégrée et d’excellente qualité« .

Plus de franchises
Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 60 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Plus de franchises

Actualités

Réseau de magasins spécialisés dans la vente de chaussures de sport et autres équipements sportifs, The Athlete’s Foot continue l’expansion de son concept en ouvrant les portes de 3 nouvelles unités et développe parallèlement son mode opératoire de vente. 3 nouvelles implantations Déjà fortement présente aux Pays-Bas, l’enseigne sportive The Athlete’s Foot intensifie davantage son […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

En quête de renouveau et de modernité, la chaîne américaine de restauration rapide Burger King procède à un rafraichissement total de sa marque. Au programme : nouveau logo, nouvelle identité et nouvel aménagement des espaces. Le début des festivités est prévu pour le début de l’été 2021. Nouveau look pour une nouvelle expérience client Pour la […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.