Actuellement, la Grèce possède le rythme de croissance le plus élevé de toute la région des Balkans et de l’Europe du Sud-Est.
Les chaînes franchisées se sont considérablement développées au cours des 5 dernières années.
Le nombre de franchiseurs est passé de 241 en 2001 à environ 550 au milieu de l’année 2005. De plus, les entreprises franchisées ont accru leur nombre de magasins d’environ 40% entre 2002 et 2004. En 2005, le pourcentage annuel de croissance des systèmes de franchise a atteint les 12% et les points de vente ont augmenté de 13,4% par rapport à 2004. Plus de 550 systèmes de franchise fonctionnent aujourd’hui en Grèce, soit un total d’environ 15.000 magasins.
Selon une récente étude, 65% des réseaux de franchise en Grèce sont de petite et moyenne taille dont les ventes s’élèvent environ à 15 millions d’euros et 64% des franchiseurs sont des petites et moyennes entreprises qui emploient jusqu’à 100 personnes. Le nombre d’employés travaillant dans des entreprises franchisées est donc estimé à 100.000 personnes. Il est prévu que jusqu’à la fin de l’année 2006, la hausse du nombre de magasins franchisés sera la plus importante jamais enregistrée jusqu’à présent (+4,1%).
Bien que l’on pourrait affirmer que la Grèce est un petit pays de 11 millions d’habitants, les franchiseurs internationaux devront reconnaître que la Grèce a une situation géographique privilégiée puisqu’elle se trouve au carrefour entre l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. En outre, tout franchiseur international ayant établi son activité en Grèce a la possibilité d’exporter son système et d’utiliser notre pays comme tremplin afin de s’étendre plus facilement sur les marchés développés voisins. Par ailleurs, la Grèce peut s’avérer un marché test exceptionnel pour le lancement de nouveaux produits sur les nouveaux marchés tels que les marchés prometteurs de l’Europe de l’Est et des Balkans.
La proximité de Chypre est un paramètre supplémentaire qui fait de la Grèce un pays particulièrement attrayant pour les investisseurs internationaux. La situation géographique des deux pays aident de nombreux grands franchiseurs internationaux à entrer dans les deux pays par le biais d’un commun accord.
Le Salon International de la Franchise KEM, largement reconnu, a lieu depuis 8 ans en Grèce. Il est organisé par la société KEM S.A.
La France sera mise à l’honneur lors de la 9ème Exposition Internationale de la Franchise organisée par KEM et elle aura lieu du 23 au 26 février 2007 à Athènes.
Alexandre Papayannis
Responsible marketing de Kem