La logistique des franchises de mode

La logistique des franchises de mode
  • Créé le : 17/12/2008
  • Modifé le : 17/12/2008
Avec les nouvelles réglementations, les coûts croissants des transports et les rythmes en constante accélération, de nombreux franchiseeurs et succursalistes font appel à des prestataires extérieurs.

La logistique est une affaire complexe dans les franchises de mode. On assiste à une augmentation des flux, avec la diversité et l’éloignement des zones de fabrication. Aussi se pose la question de la qualité de la prestation. Les franchiseurs et succursalistes ont le choix aujourd’hui entre intégrer tous les métiers de la chaîne d’approvisionnement ou externaliser les prestations en les confiant à des professionnels spécialisés.

Comme souvent, les professionnels de l’habillement considèrent que dans leur métier il y a accumulation de cas particuliers. Ceux qui ont mis au point une logistique de manière pointue et particulièrement adaptée hésitent à externaliser ce service car il s’agit d’être particulièrement réactif et un échelon supplémentaire peut contribuer à créer des retards d’approvisionnement.

Pourtant de nombreuses enseignes envisagent de faire appel à des prestataires. Ainsi la franchise Kiabi, dont le nombre de magasins a augmenté rapidement, a confié une partie de sa logistique à Dhl Exel Supply Chain. Sa plate-forme de Dourges, un site de 35 000 m2, a donc été reprise par le logisticien. Il assure désormais la réception, la vérification et la distribution de millions d’articles en provenance du Bangladesh, d’Inde et d’autres pays d’Asie. Le temps vraisemblablement de disposer de sa nouvelle plate-forme, en construction près de Douai dont la mise en service est prévue courant 2009. Etam sous-traite également une partie de sa logistique à Sed Fashion, qui gère également une partie des activités de Jennyfer.

Les petites franchises réfléchissent à l’externalisation de leur logistique aussi, soit parce que leurs volumes augmentent soit parce que les investissements nécessaires pour une gestion modernisée sont trop lourds. C’est le cas particulièrement en région parisienne où la réglementation est de plus en plus sévère. Les logisticiens proposent de plus en plus de services : ils reconditionnent les articles, effectuent les mises sur cintres, contrôlent les mesures et la qualité, réalisent des lavages pour les enseignes clientes.

En fait le volume global a diminué, il s’agit donc de diversifier les services et d’apporter une valeur ajoutée dans un marché porteur. Aujourd’hui le reconditionnement textile est important et certains volumes augmentent à nouveau, les plate-formes s’équipent donc afin d’accélérer et de moderniser les livraisons jusqu’aux magasins. On voit aussi des entreprises qui renouvellent leurs propres systèmes de gestion d’entrepôt, il y a lieu en effet de répondre aux besoins de solutions liées au multicanal, aux variations de volumes et à la nécessité de piloter les flux.

Dominique Deslandes

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