La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

  • Créé le : 14/03/2017
  • Modifé le : 14/03/2017
Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd’hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L’enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d’une très grande notoriété aussi bien sur le plan national que sur le plan international. Sa première ouverture à l’étranger fut au Portugal à Porto en 1988 puis aux Pays-Bas, en France et aux USA. Depuis la marque s’est implantée un peu partout dans le monde en Afrique du Sud, en Australie, au Canada, en Chine, en Corée du Sud, en Algérie, au Niger, en Russie…

Le choix d’un développement unique en succursales, donc sans possibilité de franchise

Depuis sa création, l’enseigne a opté pour un développement en succursales ce qui signifie que la maison mère est propriétaire de tous ses magasins et que ces derniers sont gérés par des directeurs salariés. A l’instar de certains de ses concurrents dont notamment H&M, Zara ne souhaite pas se développer en franchise. Son modèle de développement lui garantit selon son créateur, l’application du concept et de la politique commerciale du groupe. Un concept qui se distingue par la diversité, la réactivité et l’innovation. Des collections renouvelées régulièrement en fonction des tendances, des chiffres réalisés et des attentes des clients et proposées dans des magasins d’environ 300 m², implantés dans des emplacements stratégiques.

Quelques enseignes connues dans le secteur de la mode qui se développent en franchise ou en commission-affiliation

Plusieurs opportunités s’offrent aux entrepreneurs qui souhaitent se lancer en franchise de prêt à porter telles que la franchise Sergent Major spécialisée dans le secteur du prêt-à-porter pour enfants de 0 à 14 ans. Le réseau qui se développe sous commission-affiliation est présent dans une vingtaine de pays dont l’Allemagne, l’Espagne, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis, la Russie, le Liban, la Chine et l’Autriche. Il y a également la franchise Z, présente sur tous les segments de marché, avec une orientation plutôt haut de gamme. Le réseau qui se développe également en commission-affiliation compte plus de 600 magasins dans le monde dont 100 en France.

Actualités

Les magasins Bart Smit repris par l’enseigne Maxi Toys

Maxi Toys, franchise de jouets créée en Belgique en 1989, fait l’acquisition de 39 magasins Bart Smit afin de compléter son réseau.   Vers une complète couverture nationale… L’enseigne Maxi Toys, franchise de jouets Belge, a fait la récente acquisition de 39 magasins Bart Smit renommés également Maxi Toys. Pour Green Swan, fond d’investissement portugais […]

Probable projet de vente pour Lunch Garden !

Lunch Garden, chaîne nationale de restaurants self-service depuis 1966 et propriété de la famille Brenninkmeijer, également fondatrice des magasins de vêtements C&A, serait probablement bientôt mise à la vente par ses propriétaires. Cession imminente ? C’est en 2015 que la famille Brenninkmeijer fait l’acquisition de Lunch Garden. Avec l’arrivée de la PDG du groupe en 2010, […]

L’enseigne Dietplus agrandit son réseau Belge …

Dietplus, véritable réseau expert de professionnels de la diététique depuis 2011, poursuit son déploiement Belge en procédant à l’ouverture de son centre de Jodoigne, inauguré le 9 Mars 2019. Nouvelle stratégie d’implantation Afin de renforcer son maillage et de renforcer sa notoriété en Belgique, Dietplus adopte une nouvelle stratégie d’implantation. En effet, la marque procède […]

Un nouveau point de vente franchisé Burger King ouvre ses portes au Mans

Poursuivant son rythme effréné de développement depuis son come-back en France en 2012, la franchise Burger King annonce l’ouverture d’un nouveau point de vente dans la commune du Mans, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire. Inauguré le 23 janvier dernier, le nouveau restaurant bénéficie d’un emplacement privilégié sur l’avenue Bollée. A la tête de cette nouvelle adresse Fadi Menzli, déjà franchisé Burger King à St Saturnin.

Objectifs 2019 : l’enseigne Hippopotamus compte poursuivre son déploiement !

Hippopotamus, concept de Steak House à la française importé des Etats-Unis depuis 1968 poursuit son maillage national en 2019 après un vrai travail de refonte et de rénovation sur l’ensemble de ses 130 établissements, dont 55 franchises.

Plus d'actualités

Fermer le menu