La master franchise : un modèle au service de l’internationalisation des enseignes

La master franchise : un modèle au service de l’internationalisation des enseignes
  • Créé le : 05/07/2009
  • Modifé le : 05/07/2009
La master franchise est sans aucun doute un moyen efficace et pertinent pour accélérer le développement d’une enseigne de franchise et accompagner son internationalisation.

Le principe ? Le franchiseur confie son concept à un intermédiaire chargé de trouver de nouveaux relais de croissance, hors de son pays d’origine, et éventuellement d’adapter le concept à un marché local.

Dans cet esprit, la master franchise est souvent le moyen d’investir un marché rapidement, à moindre coût, en s’appuyant sur un partenaire local, déjà bien implanté sur le terrain.

Et dans le cadre de l’implantation dans certains pays, à la législation plus floue et aux réseaux d’affaires bien particuliers, la plus-value est énorme : le partenaire sera notamment à même de trouver les moyens pour adapter le concept au marché local, il réduira les risques liés à l’arrivée dans un nouvel environnement et favorisera donc beaucoup plus facilement le déploiement du réseau.

Mais attention : « adaptation » ne veut pas dire « perte de cohérence avec le réseau ». Le master franchisé doit rester un représentant fidèle aux intérêts du franchiseur et garant de ses valeurs.

Angélique Panay, Iris Duprez, Aurora Figlioli

Plus de franchises
Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Plus de franchises

Actualités

David Muylle-Baert et Frédéric Vanneste se sont associés pour ouvrir leur point de vente Bureau Vallée s’implante à Mouscron, en Belgique. Les 2 hommes ont des profils assez différents puisque l’un travaillait précédemment dans la papeterie alors que l’autre était dans le secteur informatique. Des commerçants aux profils complémentaires En 2020, Bureau Vallée, leader sur […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

point de vente ixina fléron

L’acteur de la cuisine équipée Ixina, déjà bien implanté en Belgique au travers de sa cinquantaine de magasins réparties dans le pays, poursuit sa croissance en ouvrant les portes d’une nouvelle unité Fléron. Un nouveau défi La franchise Ixina qui fêtait ses 50 ans en 2021 a également été distinguée la même année comme la […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.