La météo-sensibilité ou le baromètre de vos ventes

La météo-sensibilité ou le baromètre de vos ventes
  • Créé le : 18/10/2010
  • Modifé le : 18/10/2010
Vous savez bien qu’il suffit d’un bon coup de froid pour vendre des doudounes et des tartiflettes, et d’une vague caniculaire pour augmenter votre chiffre d’affaires sur les rayons glaces et maillots de bain. Pourtant la plupart des responsables d’achat ajustent leur stock avec des moyens prévisionnels très empiriques

Bon ou mauvais le temps influence le consommateur. Pour les entreprises les ventes évoluent parfois en fonction du thermomètre, et de mauvaises prévisions peuvent avoir des conséquences financières immédiates.

Aussi des sociétés analysent-elles l’évolution des ventes selon la météo et certains professionnels se sont spécialisés pour conseiller les PME afin de réduire les risques liés à cette météo. Ceux-ci proposent de confronter l’historique des ventes au temps qu’il a fait : température, pluviométrie, ensoleillement, etc. A partir de cette étude, ils établissent un diagnostic précis.L’objectif est de transformer les fluctuations météorologiques en avantages compétitifs.

Ces études de météo-sensibilité par produit, par conditionnement et par région procurent une analyse fine de l’évolution des ventes et un système d’alerte à quatre semaines. En effet les prévisions météo sont de plus en plus précises et on peut se procurer des tendances à peu près fiables à un mois. Cela revient à anticiper l’éventuelle rupture de stock ou l’achat de produits en prévision d’une augmentation des ventes qui n’arrivera pas. Ainsi on sait qu’avec le printemps les ventes de salades, carottes râpées et taboulé augmentent de près d’un tiers. Mais entre une journée à 15 °c ou un beau jour ensoleillé à 22°c, on peut observer une variation de 40 % des ventes Cela vaut la peine de s’y intéresser

Vu dans L’Entreprise

Plus de franchises
Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Plus de franchises

Actualités
point de vente ixina fléron

L’acteur de la cuisine équipée Ixina, déjà bien implanté en Belgique au travers de sa cinquantaine de magasins réparties dans le pays, poursuit sa croissance en ouvrant les portes d’une nouvelle unité Fléron. Un nouveau défi La franchise Ixina qui fêtait ses 50 ans en 2021 a également été distinguée la même année comme la […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

C’est désormais au sein d’un tout nouveau siège social implanté à seulement deux kilomètres des anciens locaux que les employés de l’enseigne Brico se rendent tous les matins depuis le 29 juin 2022. Un nouvel espace de travail Déménagement effectué pour les membres de l’équipe du réseau Brico sont le nouveau siège social est aujourd’hui […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.