Plus besoin de fabriquer à l’avance
Pas de financement de stocks
Un multimarque a bien du mal à résister face à la force de frappe d’un Zara ou d’un Camaieu. Dégagés de ce type de problème les franchisés textiles peuvent alors se consacrer véritablement à leur métier de vente, de management et de gestion. Les qualités humaines sont essentielles dans le commerce et la clientèle donnera sa fidélité si elle bénéficie d’une relation de proximité avec les vendeurs ou/et le responsable du magasin sauf dans les concepts de « plus grande série » ou finalement le merchandising supplée aux vendeurs qui sont plus des « metteurs en rayon ». De nombreux réseaux travaillent dans ce sens et recherchent des commerçants gestionnaires et managers ayant le sens du service et de l’accueil plutôt que de vrais vendeurs conseils. Ils ont souvent une bonne connaissance du marché local. La formule commission-affiliation permet de recruter des non spécialistes de la mode et même des commerçants multimarques connaissant bien le terrain.
En savoir plus sur le sujet :
Les avantages de la commission affiliation
Avantages et inconvénients du contrat de commission affiliation