Les spécialistes sont unanimes : avec la crise et le retour au cocooning, c’est la grande tendance de « la pièce à vivre ». Celle qui rassemble la salle à manger et le séjour, réunit les membres du foyer en un seul lieu, et fait les beaux jours des enseignes de franchise de meubles et de décoration.
Le constat n’est pas nouveau mais une chose est sûre : il s’intensifie depuis maintenant deux ans et favorise l’émergence de nouvelles règles de vie, de nouveaux principes d’aménagement et de nouveaux produits adaptés.
Ainsi, cette fameuse « pièce à vivre » est un véritable « endroit à tout faire » : on y reçoit, on y mange, on y regarde la télévision, on y travaille, on s’y repose, on y installe les jeux des enfants En bref, un lieu d’échanges chaleureux et vivant où se côtoient télévision, bureau, table basse, consoles vidéo
Si les franchises d’ameublement et de décoration veulent résister à la crise, elles devront prendre en compte cette nouvelle réalité et proposer toujours plus des articles et services en adéquation avec cette nouvelle façon de vivre. Des nouveaux commerces comme la franchise Story ou le concept Archea sont à étudier.
Audrey Caudron