La proximité : un des critères les plus déterminants dans le choix d’un magasin en Belgique !

Actualités & Interviews / Actualités de la franchise / La proximité : un des critères les plus déterminants dans le choix d’un magasin en Belgique !
  • Créé le : 09/10/2018
  • Modifé le : 09/10/2018
En Belgique, les modes de consommation ont énormément évolué depuis ces 70 dernières années, qu’il s’agisse de l’alimentation, des équipements, de l’habillement ou des services. Cependant, qu’il s’agisse des années 50 ou de nos jours, les exigences érigées restent les mêmes sur le fond. La qualité, la proximité, la fraîcheur et le contact humain sont les critères les plus déterminés dans le choix du magasin. Un constat confirmé par la hausse du nombre de supermarchés de proximité.

Les supermarchés indépendants : 30 % du chiffre d’affaires

Les supermarchés de proximité tenus par des indépendants en Belgique détiennent une grosse part de marché avec 30% du chiffre d`affaires du food retail belge. Ces supermarchés, d’une surface comprise entre 500 et 1.800 m², implantés dans une zone d’habitation ou entre deux zones d’habitation, sont souvent fréquentés par des clients attentifs à la qualité des produits proposés, notamment la fraîcheur, des riverains ou des gens qui passent régulièrement, souvent sur le chemin entre la maison et le travail. Ces clients, à la recherche de proximité géographique et relationnelle, ne viennent pas tous les jours mais au moins une fois ou plus par semaine et le montant de leur panier varie entre 15 et 40 euros. 

L’atout de la franchise

Outre la fraîcheur des produits, la proximité relationnelle et géographique, le prix est pour beaucoup de consommateurs un facteur important pour le choix du magasin en Belgique. Cependant, les supermarchés de proximité faisant partie d’un réseau de franchise offrent tous les avantages ou presque d’un grand supermarché avec en prime la proximité. La différence de prix entre un petit supermarché franchisé et un gros supermarché intégré est minime et ne constitue plus un frein pour les consommateurs. La franchise offre à ces supermarchés de proximité un avantage concurrentiel important aussi bien au niveau de la notoriété, de l’accompagnement ou encore au niveau des outils et moyens mis à leur disposition. 

Des concepts de proximité aux nombreux avantages pour les clients

Il y a de plus en plus de voitures qui circulent, cela devient de plus en plus compliqué – particulièrement pour les personnes très âgées – de trouver une place de parking ou de stationner. Pouvoir se rendre au supermarché à pied ou à vélo, et en profiter pour faire un peu d’exercice est idéal pour ces personnes. L’autre facteur est celui des ménages qui deviennent plus petits offrant moins d’espace au rangement. Un fait qui influence directement les comportements des consommateurs qui n’hésitent plus à se rendre au supermarché pour faire leurs courses à chaque fois que cela s’avère nécessaire. Un autre facteur qui ferait pencher la balance en faveur des supermarchés de proximité est le contact humain chaleureux que ces derniers offrent à leurs clients leur rappelant la mentalité de village d`autrefois. Tous ces facteurs et bien d’autres font aujourd’hui le succès des supermarchés de proximité.

Plus de franchises
Franchise AGE D’OR SERVICES AGE D’OR SERVICES

Service à la personne âgée ou dépendante

Apport : 25 000€

Franchise BALLADINS HOTELS BALLADINS HOTELS

Hôtel

Apport : 500 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 60 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise PHYSIOMINS PHYSIOMINS

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

Franchise CAVAVIN CAVAVIN

Vin et boisson

Apport : 30 000€

Franchise STEAK ‘N SHAKE STEAK ‘N SHAKE

Restauration rapide, fast food

Apport : 350 000€

Franchise PIZZA HUT PIZZA HUT

Pizzeria

Apport : 75 000€

Plus de franchises

Actualités

Au lendemain de la crise sanitaire et des mesures de confinement imposées par le gouvernement français pour contrer la propagation du Covid-19, les modes de consommations ont évolués, et ce dans tous secteurs confondus. L’enseigne d’aménagement Daniel Moquet est allé à la rencontre de Monsieur Lemoine, franchisé du réseau, qui livre ici son témoignage. L’évolution […]

Aujourd’hui en Belgique, 438 entreprises en moyenne voient le jour quotidiennement. Ce chiffre a diminué de 11 % par rapport à celui de l’an passé. En effet, le nombre d’entreprises nouvellement créées a baissé de 11 % durant les sept premiers mois de l’année en cours 2020 par rapport à la même période de l’année […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.