La proximité : un des critères les plus déterminants dans le choix d’un magasin en Belgique !

La proximité : un des critères les plus déterminants dans le choix d’un magasin en Belgique !
  • Créé le : 09/10/2018
  • Modifé le : 09/10/2018
En Belgique, les modes de consommation ont énormément évolué depuis ces 70 dernières années, qu’il s’agisse de l’alimentation, des équipements, de l’habillement ou des services. Cependant, qu’il s’agisse des années 50 ou de nos jours, les exigences érigées restent les mêmes sur le fond. La qualité, la proximité, la fraîcheur et le contact humain sont les critères les plus déterminés dans le choix du magasin. Un constat confirmé par la hausse du nombre de supermarchés de proximité.

Les supermarchés indépendants : 30 % du chiffre d’affaires

Les supermarchés de proximité tenus par des indépendants en Belgique détiennent une grosse part de marché avec 30% du chiffre d`affaires du food retail belge. Ces supermarchés, d’une surface comprise entre 500 et 1.800 m², implantés dans une zone d’habitation ou entre deux zones d’habitation, sont souvent fréquentés par des clients attentifs à la qualité des produits proposés, notamment la fraîcheur, des riverains ou des gens qui passent régulièrement, souvent sur le chemin entre la maison et le travail. Ces clients, à la recherche de proximité géographique et relationnelle, ne viennent pas tous les jours mais au moins une fois ou plus par semaine et le montant de leur panier varie entre 15 et 40 euros. 

L’atout de la franchise

Outre la fraîcheur des produits, la proximité relationnelle et géographique, le prix est pour beaucoup de consommateurs un facteur important pour le choix du magasin en Belgique. Cependant, les supermarchés de proximité faisant partie d’un réseau de franchise offrent tous les avantages ou presque d’un grand supermarché avec en prime la proximité. La différence de prix entre un petit supermarché franchisé et un gros supermarché intégré est minime et ne constitue plus un frein pour les consommateurs. La franchise offre à ces supermarchés de proximité un avantage concurrentiel important aussi bien au niveau de la notoriété, de l’accompagnement ou encore au niveau des outils et moyens mis à leur disposition. 

Des concepts de proximité aux nombreux avantages pour les clients

Il y a de plus en plus de voitures qui circulent, cela devient de plus en plus compliqué – particulièrement pour les personnes très âgées – de trouver une place de parking ou de stationner. Pouvoir se rendre au supermarché à pied ou à vélo, et en profiter pour faire un peu d’exercice est idéal pour ces personnes. L’autre facteur est celui des ménages qui deviennent plus petits offrant moins d’espace au rangement. Un fait qui influence directement les comportements des consommateurs qui n’hésitent plus à se rendre au supermarché pour faire leurs courses à chaque fois que cela s’avère nécessaire. Un autre facteur qui ferait pencher la balance en faveur des supermarchés de proximité est le contact humain chaleureux que ces derniers offrent à leurs clients leur rappelant la mentalité de village d`autrefois. Tous ces facteurs et bien d’autres font aujourd’hui le succès des supermarchés de proximité.

Plus de franchises
Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Plus de franchises

Actualités
point de vente ixina fléron

L’acteur de la cuisine équipée Ixina, déjà bien implanté en Belgique au travers de sa cinquantaine de magasins réparties dans le pays, poursuit sa croissance en ouvrant les portes d’une nouvelle unité Fléron. Un nouveau défi La franchise Ixina qui fêtait ses 50 ans en 2021 a également été distinguée la même année comme la […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

C’est désormais au sein d’un tout nouveau siège social implanté à seulement deux kilomètres des anciens locaux que les employés de l’enseigne Brico se rendent tous les matins depuis le 29 juin 2022. Un nouvel espace de travail Déménagement effectué pour les membres de l’équipe du réseau Brico sont le nouveau siège social est aujourd’hui […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.