La proximité : un des critères les plus déterminants dans le choix d’un magasin en Belgique !

  • Créé le : 09/10/2018
  • Modifé le : 09/10/2018
En Belgique, les modes de consommation ont énormément évolué depuis ces 70 dernières années, qu’il s’agisse de l’alimentation, des équipements, de l’habillement ou des services. Cependant, qu’il s’agisse des années 50 ou de nos jours, les exigences érigées restent les mêmes sur le fond. La qualité, la proximité, la fraîcheur et le contact humain sont les critères les plus déterminés dans le choix du magasin. Un constat confirmé par la hausse du nombre de supermarchés de proximité.

Les supermarchés indépendants : 30 % du chiffre d’affaires

Les supermarchés de proximité tenus par des indépendants en Belgique détiennent une grosse part de marché avec 30% du chiffre d`affaires du food retail belge. Ces supermarchés, d’une surface comprise entre 500 et 1.800 m², implantés dans une zone d’habitation ou entre deux zones d’habitation, sont souvent fréquentés par des clients attentifs à la qualité des produits proposés, notamment la fraîcheur, des riverains ou des gens qui passent régulièrement, souvent sur le chemin entre la maison et le travail. Ces clients, à la recherche de proximité géographique et relationnelle, ne viennent pas tous les jours mais au moins une fois ou plus par semaine et le montant de leur panier varie entre 15 et 40 euros. 

L’atout de la franchise

Outre la fraîcheur des produits, la proximité relationnelle et géographique, le prix est pour beaucoup de consommateurs un facteur important pour le choix du magasin en Belgique. Cependant, les supermarchés de proximité faisant partie d’un réseau de franchise offrent tous les avantages ou presque d’un grand supermarché avec en prime la proximité. La différence de prix entre un petit supermarché franchisé et un gros supermarché intégré est minime et ne constitue plus un frein pour les consommateurs. La franchise offre à ces supermarchés de proximité un avantage concurrentiel important aussi bien au niveau de la notoriété, de l’accompagnement ou encore au niveau des outils et moyens mis à leur disposition. 

Des concepts de proximité aux nombreux avantages pour les clients

Il y a de plus en plus de voitures qui circulent, cela devient de plus en plus compliqué – particulièrement pour les personnes très âgées – de trouver une place de parking ou de stationner. Pouvoir se rendre au supermarché à pied ou à vélo, et en profiter pour faire un peu d’exercice est idéal pour ces personnes. L’autre facteur est celui des ménages qui deviennent plus petits offrant moins d’espace au rangement. Un fait qui influence directement les comportements des consommateurs qui n’hésitent plus à se rendre au supermarché pour faire leurs courses à chaque fois que cela s’avère nécessaire. Un autre facteur qui ferait pencher la balance en faveur des supermarchés de proximité est le contact humain chaleureux que ces derniers offrent à leurs clients leur rappelant la mentalité de village d`autrefois. Tous ces facteurs et bien d’autres font aujourd’hui le succès des supermarchés de proximité.

Plus de franchises

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise SoCoo’c (SoCooc) SoCoo’c (SoCooc)

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 60 000€

Franchise TOM & CO TOM & CO

Alimentation animale

Apport : 100 000€

Franchise AGE D’OR SERVICES AGE D’OR SERVICES

Service à la personne âgée ou dépendante

Apport : 25 000€

Franchise RELOOKING Beauté Minceur RELOOKING Beauté Minceur

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

Franchise SERGENT MAJOR SERGENT MAJOR

Mode enfant et puériculture

Apport : 60 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise L’ECHELLE EUROPEENNE L’ECHELLE EUROPEENNE

Entretien et rénovation

Apport : 40 000€

Plus de franchises

Actualités

Le franchiseur Albert Heijn ouvre son premier supermarché circulaire

La franchise Albert Heijn vient d’ouvrir aux Pays-Bas son premier supermarché fidèle aux principes de l’économie circulaire. Le nouveau supermarché, situé dans le quartier de Westergouwe, dans la ville de Gouda, est le premier supermarché du genre de l’enseigne néerlandaise. Il s’agit du supermarché le plus durable que l’enseigne ait jamais bâti. Pour chaque étape de […]

Le réseau de franchise Domino’s Pizza Belgique inaugure de nouveaux points de vente

Créée en 1960 aux États-Unis et lancée en Belgique en 1995, la franchise Domino’s Pizza est très active au Benelux avec 48 magasins ouverts aux Pays-Bas et en Belgique en 2018. Après une première ouverture à Berchem-Sainte-Agathe, en janvier dernier, c’est dans la région flamande que 4 nouveaux points de vente franchisés Domino’s Pizza ont ouvert leurs portes […]

La franchise Happy Cash se porte bien !

Créé en 2002 et lancé en franchise en 2011, Happy Cash est spécialisé dans l’achat et la vente de produits d’occasion : électroménager, sport, jeux vidéo, PC, CD, DVD, chaînes hi-fi, routeurs, téléphonie, bricolage, jardinage, musique, livres, bijoux… La franchise Happy Cash se développe sur le territoire Belge depuis 2015 et inaugure cette année sa […]

L’enseigne Panos installe un point de vente à Bobbejaanland

Panos, enseigne de sandwicheries, annonce l’ouverture de son nouveau point de vente dans le parc d’attractions belge Bobbejaanland. Emplacement stratégique Panos, enseigne de restauration rapide qui propose des viennoiseries, sandwichs et petits en-cas, ouvre un tout nouveau point de vente au sein du parc d’attractions belge Bobbejaanland sur la place centrale. Les clients pourront également […]

La franchise Mr. Bricolage se distingue en Belgique

La franchise Mr. Bricolage a annoncé une croissance de 4,8 % de son chiffre d’affaires en Belgique pour l’année 2018. Le pays qui regroupe 45 magasins (10 intégrés et 35 franchisés), représente 56 % du chiffre d’affaires de l’enseigne à l’étranger. Par ailleurs, le groupe a souscrit au code de Déontologie Européen de la franchise […]

Plus d'actualités

Fermer le menu