En Belgique, les modes de consommation ont énormément évolué depuis ces 70 dernières années, qu’il s’agisse de l’alimentation, des équipements, de l’habillement ou des services. Cependant, qu’il s’agisse des années 50 ou de nos jours, les exigences érigées restent les mêmes sur le fond. La qualité, la proximité, la fraîcheur et le contact humain sont les critères les plus déterminés dans le choix du magasin. Un constat confirmé par la hausse du nombre de supermarchés de proximité.
Les supermarchés indépendants : 30 % du chiffre d’affaires
Les supermarchés de proximité tenus par des indépendants en Belgique détiennent une grosse part de marché avec 30% du chiffre d`affaires du food retail belge. Ces supermarchés, d’une surface comprise entre 500 et 1.800 m², implantés dans une zone d’habitation ou entre deux zones d’habitation, sont souvent fréquentés par des clients attentifs à la qualité des produits proposés, notamment la fraîcheur, des riverains ou des gens qui passent régulièrement, souvent sur le chemin entre la maison et le travail. Ces clients, à la recherche de proximité géographique et relationnelle, ne viennent pas tous les jours mais au moins une fois ou plus par semaine et le montant de leur panier varie entre 15 et 40 euros.
L’atout de la franchise
Outre la fraîcheur des produits, la proximité relationnelle et géographique, le prix est pour beaucoup de consommateurs un facteur important pour le choix du magasin en Belgique. Cependant, les supermarchés de proximité faisant partie d’un réseau de franchise offrent tous les avantages ou presque d’un grand supermarché avec en prime la proximité. La différence de prix entre un petit supermarché franchisé et un gros supermarché intégré est minime et ne constitue plus un frein pour les consommateurs. La franchise offre à ces supermarchés de proximité un avantage concurrentiel important aussi bien au niveau de la notoriété, de l’accompagnement ou encore au niveau des outils et moyens mis à leur disposition.
Des concepts de proximité aux nombreux avantages pour les clients
Il y a de plus en plus de voitures qui circulent, cela devient de plus en plus compliqué – particulièrement pour les personnes très âgées – de trouver une place de parking ou de stationner. Pouvoir se rendre au supermarché à pied ou à vélo, et en profiter pour faire un peu d’exercice est idéal pour ces personnes. L’autre facteur est celui des ménages qui deviennent plus petits offrant moins d’espace au rangement. Un fait qui influence directement les comportements des consommateurs qui n’hésitent plus à se rendre au supermarché pour faire leurs courses à chaque fois que cela s’avère nécessaire. Un autre facteur qui ferait pencher la balance en faveur des supermarchés de proximité est le contact humain chaleureux que ces derniers offrent à leurs clients leur rappelant la mentalité de village d`autrefois. Tous ces facteurs et bien d’autres font aujourd’hui le succès des supermarchés de proximité.