La restauration rapide attire de plus en plus les Français

La restauration rapide attire de plus en plus les Français
  • Créé le : 25/09/2010
  • Modifé le : 25/09/2010
Mode de vie, coût modéré, offre toujours plus attractive, voilà les 3 raisons fondamentales qui ont vu la restauration rapide s’imposer comme une alternative à la restauration servie à table.

Sa fréquentation a augmenté de 2,3% sur 2007 (contre 1,8% pour la restauration globale) et les chaînes de franchises représentent à elles seules près de 30% des visites alors qu’elles ne comptent que 6 à 8% des points de vente. Une mutation due à des facteurs à la fois sociologiques,  économique et à une offre commerciale en augmentation.

Un concept qui s’adapte bien à la société actuelle
Entre les salariés pressés qui n’ont qu’une heure pour déjeuner et ne peuvent rentrer chez eux et les jeunes qui cherchent un lieu de rencontre convivial à toute heure de la journée, la restauration rapide répond totalement à leurs besoins.

Un repas complet et équilibré à un prix très abordable
Pour en moyenne 5€, vous pouvez vous restaurer avec 2,4 produits en restauration rapide alors qu’il vous faudra débourser 14,20€ pour 3 produits servis à table. Un delta important dans une période de baisse du pouvoir d’achat et même si la restauration classique progresse de 0,8%, elle correspondant à d’autres besoins et s’adresse à une clientèle plus âgée.

Une offre en amélioration constante
Le sandwich basique a fait place à des repas complets, variés et équilibrés avec en prime, un choix de taille concernant les spécialités : hamburgers, Tex Mex, italiens, grecs, spécial salades, etcIl est vrai qu’en terme de restauration rapide, on trouve aussi bien les boulangerie, traiteurs, cafétérias, magasins de proximité que les chaînes de franchises spécialisées. Chacun essayant de proposer sans cesse des nouveautés.

Même si les indépendants détiennent encore plus des 2/3 de la fréquentation de la restauration rapide, les chaînes de franchise sont plus offensives en terme de proposition commerciale  et marketing et dans un marché en évolution permanente sauront mieux capter les besoins de la clientèle de ce mode de restauration.

Plus de franchises
Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 60 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Plus de franchises

Actualités

Après de longues années de bons et loyaux services à la direction du réseau de franchise McDonald’s Belgique, Stephan De Brouwer quitte le navire pour laisser place à son successeur. Ce dernier assure ses nouvelles fonctions depuis le 1er avril 2021. Quand l’expérience est aux commandes C’est en tant qu’ingénieur en construction que Stéphane De […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Réseau de magasins spécialisés dans la vente de chaussures de sport et autres équipements sportifs, The Athlete’s Foot continue l’expansion de son concept en ouvrant les portes de 3 nouvelles unités et développe parallèlement son mode opératoire de vente. 3 nouvelles implantations Déjà fortement présente aux Pays-Bas, l’enseigne sportive The Athlete’s Foot intensifie davantage son […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.