C’est en effet un bouleversement des habitudes qui s’instaure dans nos pays, beaucoup de français, belges ou suisses ne font plus la pause déjeuner traditionnelle tous les jours car la durée de travail se concentre et en France par exemple, moins de 40 minutes suffisent pour le repas de midi, contre 1h 20 il y a 25 ans. On remarque qu’environ 60 % des dépenses dans les restaurants se font dans la restauration rapide.
Parallèlement la volonté de manger sainement et légèrement est de plus en plus un critère de choix, avec le prix. De ce fait les professionnels de la restauration rapide diversifient leur offre, ils assemblent des ingrédients frais, associant les saveurs classiques à des pointes d’exotisme, avec des pains spéciaux. De nouveaux produits sont vendus en emballages individuels tels que soupes ou salades, yaourts et desserts. Tous communiquent sur des références de qualité, santé et variété. Le décor rappelle aussi la tradition et la nature avec des mobilier rustiques qui remplacent les comptoirs aseptisés habituels.
Aussi l’offre de ce secteur a augmenté chaque année et les chaînes souhaitent accélérer leur développement dans des formules à la française, grâce à la franchise. C’est un secteur dynamique, nécessitant une adaptation permanente au marché.
DD