La restauration rapide : un nouveau mode de vie et des franchises en plein essor

Actualités & Interviews / Actualités de la franchise / La restauration rapide : un nouveau mode de vie et des franchises en plein essor
  • Créé le : 14/01/2011
  • Modifé le : 06/09/2019
En France, la restauration rapide s’est longtemps résumée au traditionnel jambon-beurre à une époque ou manger sur le pouce et la journée continue étaient des exceptions.

Avant les années 70, le temps imparti pour déjeuner le midi était souvent de 2 heures voire plus et les actifs rentraient chez eux, déjeunaient dans leur entreprise ou au restaurant. La journée dite continue avec une pause déjeuner de ¾ d’heure a changé la donne ajoutée à l’impossibilité de rentrer chez soi dans ce temps imparti.

L’offre est variée

L’offre a longtemps été celle des hamburgers, des pizzas mais est passée à la vitesse grand V depuis quelques années et progresse toujours face à une offre de plus en plus diversifiée dans le domaine de la franchise en restauration rapide  : elle est présente dans la boulangerie, les rayons snack des supermarchés, les enseignes franchisées spécialisées en sandwicherie telles que Subway, ou en franchises de salades comme Green is Better, en enseignes de poulets comme KFC ou les franchises de pâtes avec Nooï. Toutes ces enseignes permettent de manger varié pour un budget moyen de 8 euros beaucoup moins cher que pour un service à table.

Le sandwich sous toutes ses formes est un marché en plein ascension avec une hausse de 8,8% sur un an.
Manger vite, les français n’ont pas le choix, ajouté au coût peu élevé a permis à ce marché de la restauration rapide de progresser de plus de 50% en 5 ans. Aujourd’hui elle a atteint 30 milliards d’euros et représente 7 repas sur 10 pris hors du domicile selon une étude du cabinet spécialisé Gira conseil

Plus de franchises
Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 60 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise TOM & CO TOM & CO

Alimentation animale

Apport : 100 000€

Franchise PANO PANO

Marketing, communication, publicité

Apport : 20 000€

Plus de franchises

Actualités

Concept de restauration rapide bio Exki reçoit la coquette somme de 3 millions d’euros de la part de ses actionnaires qui vont lui permettre de redresser la barre de ses points de vente, pour la plupart en grande difficulté avec la crise du Covid-19. Un nouveau souffle Fortement impacté par la crise sanitaire, la chaîne […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Le réseau Carrefour vient d’annoncer le lancement de son tout premier point de collecte entièrement robotisé dans la capitale Parisienne. Une machine intelligente Pour toute commande effectuée en ligne chez Carrefour, plus personne derrière le comptoir du drive pour remettre ses courses au client. Désormais c’est tout seul que le consommateur récupérera ses colis qui […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.