La rue Neuve à Bruxelles se refait une beauté pour reconquérir les cœurs

  • Créé le : 05/11/2018
  • Modifé le : 05/11/2018
La Ville de Bruxelles a annoncé il y a quelques jours le démarrage officiel des travaux de rénovation de son artère commerçante : La rue Neuve et de ses rues latérales. La première phase du chantier en sous-sol (égouts, eau, gaz…) avait déjà débuté il y a un an et demi. Le réaménagement de la rue Neuve – financé à hauteur de 3 millions d’euros par le fonds fédéral d’investissement pour Bruxelles, Beliris – devrait permettre de la désengorger, attirer de nouveaux magasins et établissements horeca et revitaliser les rues voisines. 

De quoi s’agit-il ?

Les travaux consistent à élargir la rue Neuve, aujourd’hui saturée, afin de développer une offre commerciale encore plus qualitative, rendre l’endroit plus agréable et plus convivial, et permettre de regagner la confiance des chalands qui auraient déserté cette zone du Centre-Ville. Cette deuxième phase des travaux consiste à réaménager la surface des rues, recouvrir certaines de plaques en laiton pour rappeler le revêtement de la place de la Monnaie, placer l’éclairage en façade, aligner les lampadaires de la rue aux Choux avec les arbres, développer une aire de repos avec des fontaines devant l’église Notre-Dame du Finistère…
« Les dalles cassées, les énormes flaques dès qu’il pleut, le sentiment d’une rue corridor et les problèmes de mobilité n’amélioraient pas l’attractivité de cette rue« , énumère l’échevin de l’Urbanisme Geoffroy Coomans de Brachène au nom de la Ville de Bruxelles. « Nous souhaitons passer d’une rue commerçante à un quartier commerçant. A côté de la rue principale, seules deux ou trois enseignes vivotent un peu et c’est assez triste. Nous avons voulu travailler à valoriser les artères adjacentes pour avoir, demain, un parcours entre la rue Neuve et le boulevard Adolphe Max, une artère qui souffre également« .

Pour un centre-ville plus vert et plus respirable

La ville de Bruxelles a entamé différentes actions en vue d’améliorer la qualité de vie des habitants, des usagers et des touristes. Ces actions se résument principalement dans la rénovation de la rue Neuve, l’Ilot Sacré, le quartier Fontainas et les Boulevards du Centre. Cette mise en beauté du centre-ville passe par la réduction de la pollution de l’air, du bruit et du stress liés à une circulation automobile trop souvent inutile, par le réaménagement de l’espace public, en récréant de véritables places publiques, et en rénovant les façades des immeubles remarquables. Elle passe également par la création de nouveaux espaces verts, de plus grands parkings pour les cyclistes, et pour les automobilistes, plusieurs routes qui permettront de se rendre dans le centre-ville et d’accéder à de nombreux parkings.

Actualités

Probable projet de vente pour Lunch Garden !

Lunch Garden, chaîne nationale de restaurants self-service depuis 1966 et propriété de la famille Brenninkmeijer, également fondatrice des magasins de vêtements C&A, serait probablement bientôt mise à la vente par ses propriétaires. Cession imminente ? C’est en 2015 que la famille Brenninkmeijer fait l’acquisition de Lunch Garden. Avec l’arrivée de la PDG du groupe en 2010, […]

L’enseigne Dietplus agrandit son réseau Belge …

Dietplus, véritable réseau expert de professionnels de la diététique depuis 2011, poursuit son déploiement Belge en procédant à l’ouverture de son centre de Jodoigne, inauguré le 9 Mars 2019. Nouvelle stratégie d’implantation Afin de renforcer son maillage et de renforcer sa notoriété en Belgique, Dietplus adopte une nouvelle stratégie d’implantation. En effet, la marque procède […]

Un nouveau point de vente franchisé Burger King ouvre ses portes au Mans

Poursuivant son rythme effréné de développement depuis son come-back en France en 2012, la franchise Burger King annonce l’ouverture d’un nouveau point de vente dans la commune du Mans, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire. Inauguré le 23 janvier dernier, le nouveau restaurant bénéficie d’un emplacement privilégié sur l’avenue Bollée. A la tête de cette nouvelle adresse Fadi Menzli, déjà franchisé Burger King à St Saturnin.

Objectifs 2019 : l’enseigne Hippopotamus compte poursuivre son déploiement !

Hippopotamus, concept de Steak House à la française importé des Etats-Unis depuis 1968 poursuit son maillage national en 2019 après un vrai travail de refonte et de rénovation sur l’ensemble de ses 130 établissements, dont 55 franchises.

L’Echelle Européenne participe au Salon Global Industrie Lyon

Le réseau L’Echelle Européenne marquera sa présence lors du Salon Global Industrie Lyon, qui se déroulera du 5 au 8 mars prochain, au sein du Parc des Expositions Eurexpo Lyon. Ce salon représente un événement majeur pour les industriels et rassemblera tout l’écosystème industriel, toute la chaîne de valeur et toutes les filières utilisatrices.

Plus d'actualités

Fermer le menu