La Suisse permet de tester les marchés

La Suisse permet de tester les marchés
  • Créé le : 06/03/2010
  • Modifé le : 06/03/2010
Les différentes régions de la Suisse peuvent représenter un frein au développement, mais au contraire cela peut permettre de passer d’un territoire à l’autre facilement et de tester des marchés avant de développer une marque dans les pays limitrophes.

En voulant se lancer sur un nouveau marché, un franchiseur devra se demander si la marque et le concept sont déjà connus dans une région dont la langue est différente. Une forte présence publicitaire sera d’ailleurs un atout fort. Il est conseillé de se développer de manière contrôlée en investissant dans des zones limitrophes, où les consommateurs maîtrisent les langues voisines.

Ainsi des enseignes françaises sont souvent connues du public romand sans même avoir engagé de frais de communication. Les chances de succès sont alors plus évidentes et les charges publicitaires moins importantes. Il en est de même si l’on considère les réseaux allemands en suisse alémanique.

La recherche d’un master-franchisé et de candidats à la franchise sera facilitée en suivant la même logique.

De grands réseaux considèrent le marché suisse comme un territoire test et font ici leurs premiers pas sur le marché européen. De plus la Suisse offre un pouvoir d’achat moyen assez élevé qui compense souvent la petitesse du territoire. Les investissements sont limités et rapidement rentabilisés.

La langue joue un rôle prépondérant, avec les modes de consommation associés. Le franchiseur devra passer par l’étape de la traduction systématique de tous les documents, avant de s’établir sur un nouveau marché. Cela lui donne l’expérience du développement international à moindre échelle. Ici des documents en anglais, comme ceux utilisés par les grands réseaux internationaux, sont plus souvent sources d’ambiguïté.

D’après un article tiré de Marketing & Kommunikation

Plus de franchises
Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Plus de franchises

Actualités
point de vente ixina fléron

L’acteur de la cuisine équipée Ixina, déjà bien implanté en Belgique au travers de sa cinquantaine de magasins réparties dans le pays, poursuit sa croissance en ouvrant les portes d’une nouvelle unité Fléron. Un nouveau défi La franchise Ixina qui fêtait ses 50 ans en 2021 a également été distinguée la même année comme la […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

L’enseigne destinée à l’aménagement de l’habitat Mobalpa poursuit son extension avec l’ouverture d’un nouveau point de vente à Colomiers. Il s’agit du second magasin pour le désormais multiconcessionnaire du réseau. Une nouvelle adresse Après Portet-sur-Garonne, c’est à Colomiers que Mobalpa a décidé d’ajouter un nouveau maillon à sa chaîne. A la tête des deux unités, […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.