La vie d’un produit

La vie d’un produit
  • Créé le : 27/08/2010
  • Modifé le : 27/08/2010
Le cycle de vie est celui de tout être vivant, après la naissance : lancement, croissance, maturité et déclin. Pour la survie d’une activité commerciale l’important est de disposer de produits différents à chaque stade de son évolution Sinon la famille de produits s’éteint

Les assortiments proposés en magasin doivent tenir compte de l’évolution des produits offerts à la clientèle.

La première étape est le lancement, un nouveau produit arrive sur le marché, les ventes commencent doucement, à moins d’un effet teasing d’annonces préalables mettant en haleine les consommateurs  On connaît ceci en particulier pour le secteur des nouvelles technologies. Mais pour la grande majorité des produits, au lancement le prix est plutôt élevé, les clients le connaissent mal, la confiance n’est pas encore installée.

Ensuite vient la phase de croissance avec l’arrivée de la concurrence sur le marché. Les prix sont mieux calés et souvent revus à la baisse, l’entreprise qui commercialise le produit doit améliorer la qualité des services.

Puis c’est le moment de la maturité, sa période peut être assez longue, les ventes atteignent un niveau maximum et y restent. La concurrence augmente encore et l’entreprise doit organiser des opérations spéciales pour rester sur le marché : promotions, publicité, actions de fidélisation. Parfois il est bon de relancer le produit par un nouveau packaging par exemple.

Enfin c’est le déclin, la demande diminue et la production est réduite. D’autres produits arrivent, il n’est plus question d’investir dans celui-ci.

Un bon commerçant doit anticiper l’évolution du cycle de vie du produit en repérant les tendances générales du marché.  Il devra sans cesse revoir ses assortiments afin de pouvoir maintenir ses ventes.

Plus de franchises
Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Plus de franchises

Actualités
point de vente ixina fléron

L’acteur de la cuisine équipée Ixina, déjà bien implanté en Belgique au travers de sa cinquantaine de magasins réparties dans le pays, poursuit sa croissance en ouvrant les portes d’une nouvelle unité Fléron. Un nouveau défi La franchise Ixina qui fêtait ses 50 ans en 2021 a également été distinguée la même année comme la […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

L’enseigne destinée à l’aménagement de l’habitat Mobalpa poursuit son extension avec l’ouverture d’un nouveau point de vente à Colomiers. Il s’agit du second magasin pour le désormais multiconcessionnaire du réseau. Une nouvelle adresse Après Portet-sur-Garonne, c’est à Colomiers que Mobalpa a décidé d’ajouter un nouveau maillon à sa chaîne. A la tête des deux unités, […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.