La vie d’un produit

  • Créé le : 27/08/2010
  • Modifé le : 27/08/2010
Le cycle de vie est celui de tout être vivant, après la naissance : lancement, croissance, maturité et déclin. Pour la survie d’une activité commerciale l’important est de disposer de produits différents à chaque stade de son évolution Sinon la famille de produits s’éteint

Les assortiments proposés en magasin doivent tenir compte de l’évolution des produits offerts à la clientèle.

La première étape est le lancement, un nouveau produit arrive sur le marché, les ventes commencent doucement, à moins d’un effet teasing d’annonces préalables mettant en haleine les consommateurs  On connaît ceci en particulier pour le secteur des nouvelles technologies. Mais pour la grande majorité des produits, au lancement le prix est plutôt élevé, les clients le connaissent mal, la confiance n’est pas encore installée.

Ensuite vient la phase de croissance avec l’arrivée de la concurrence sur le marché. Les prix sont mieux calés et souvent revus à la baisse, l’entreprise qui commercialise le produit doit améliorer la qualité des services.

Puis c’est le moment de la maturité, sa période peut être assez longue, les ventes atteignent un niveau maximum et y restent. La concurrence augmente encore et l’entreprise doit organiser des opérations spéciales pour rester sur le marché : promotions, publicité, actions de fidélisation. Parfois il est bon de relancer le produit par un nouveau packaging par exemple.

Enfin c’est le déclin, la demande diminue et la production est réduite. D’autres produits arrivent, il n’est plus question d’investir dans celui-ci.

Un bon commerçant doit anticiper l’évolution du cycle de vie du produit en repérant les tendances générales du marché.  Il devra sans cesse revoir ses assortiments afin de pouvoir maintenir ses ventes.

Franchise DIETPLUS
DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA
MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS
CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise IRON BODYFIT
IRON BODYFIT

Sport et fitness

Apport : 25 000€

Franchise TOM & CO
TOM & CO

Alimentation animale

Apport : 100 000€

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration rapide, fast food

Apport : 70 000€

Franchise RELOOKING Beauté Minceur
RELOOKING Beauté Minceur

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

Plus de franchises Afficher plus

Actualités

Que penser de la règle des 3/2 pour créer un réseau de franchise ?

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

Pourquoi préférer un franchiseur qui fixe des obligations ? La réponse d’un expert en franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Devenir patron grâce à la franchise

Voici qui est attractif en franchise : vous créez votre entreprise en bénéficiant de l’aide de personnes compétentes, ayant déjà fait leurs preuves dans un domaine d’activité qui vous plait. La franchise parait idéale.

Mais soyons réalistes : Il s’agit d’un véritable investissement, tant financier que personnel.

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.