Les assortiments proposés en magasin doivent tenir compte de l’évolution des produits offerts à la clientèle.
La première étape est le lancement, un nouveau produit arrive sur le marché, les ventes commencent doucement, à moins d’un effet teasing d’annonces préalables mettant en haleine les consommateurs On connaît ceci en particulier pour le secteur des nouvelles technologies. Mais pour la grande majorité des produits, au lancement le prix est plutôt élevé, les clients le connaissent mal, la confiance n’est pas encore installée.
Ensuite vient la phase de croissance avec l’arrivée de la concurrence sur le marché. Les prix sont mieux calés et souvent revus à la baisse, l’entreprise qui commercialise le produit doit améliorer la qualité des services.
Puis c’est le moment de la maturité, sa période peut être assez longue, les ventes atteignent un niveau maximum et y restent. La concurrence augmente encore et l’entreprise doit organiser des opérations spéciales pour rester sur le marché : promotions, publicité, actions de fidélisation. Parfois il est bon de relancer le produit par un nouveau packaging par exemple.
Enfin c’est le déclin, la demande diminue et la production est réduite. D’autres produits arrivent, il n’est plus question d’investir dans celui-ci.
Un bon commerçant doit anticiper l’évolution du cycle de vie du produit en repérant les tendances générales du marché. Il devra sans cesse revoir ses assortiments afin de pouvoir maintenir ses ventes.