Elle est déterminante pour l’engager à franchir le seuil de votre magasin. Les professionnels la considèrent comme votre meilleur vendeur. On pense que 30 à 40 % du chiffre d’affaires d’une boutique dépendent d’elle. Sans dévoiler toute l’offre de votre point de vente, la vitrine peut interpeller l’il et susciter son intérêt.
Elle permet de délivrer un message, elle fait donc partie intégrante de la stratégie de communication. Il est nécessaire de veiller à ce qu’elle soit en harmonie avec votre éventuelle campagne de publicité. L’important, comme dans toute communication, c’est la clarté et la simplicité. L’aménagement doit permettre une vision maximale. La vitrine permet d’un seul coup d’il de comprendre quel est le style de la boutique : elle est le reflet de votre identité.
Réaliser une vitrine est un métier qui exige un savoir faire et une connaissance maîtrisée des tendances en décoration. Un étalagiste saura répondre à votre besoin et respecter l’esprit de votre commerce. Dans un quartier dynamique, l’originalité de la vitrine peut être déterminante pour retenir l’attention du passant. Il semble judicieux d’engager un spécialiste qui vous ressemble et avec lequel vous pouvez établir un bon contact. La dernière suggestion est de choisir un thème accrocheur, mais là pas de recette miracle, l’inspiration pourra venir des couleurs, des saisons, d’une actualité… Il est toujours bon de surprendre.
Dominique Deslandes