L’accompagnement par le franchiseur est nécessaire en permanence

L’accompagnement par le franchiseur est nécessaire en permanence
  • Créé le : 13/01/2009
  • Modifé le : 13/01/2009
L’intérêt bien compris des franchisés est de bénéficier du soutien du franchiseur et celui-ci doit apporter une assistance permanente à ses partenaires que ce soit par des outils de gestion, l’animation du réseau ou des réponses plus ponctuelles, le tout en échange d’une redevance.
Il est de bonne pratique qu’un franchiseur apporte son soutien au franchisé pendant toute la durée du contrat, en fonction des besoins bien sûr, notamment par l’animation et la formation continue. Il paraît essentiel pour la pérennité des enseignes que les franchisés, et de plus en plus leurs collaborateurs, soient formés en permanence.
Il se peut que certains, parmi les jeunes réseaux possédant peu d’unités, n’assurent pas ce service, mais ils sont peu nombreux. La plupart ont bien compris qu’il était important de préserver et faire évoluer leur savoir-faire afin de résister à la concurrence. C’est une tendance générale à la professionnalisation que l’on constate dans tous les secteurs d’activités de la franchise.
Il est plutôt bon signe que les modalités de formation et d’animation soient prévues dans le DIP (document d’information pré contractuel). Cela fait partie des critères que doivent retenir les candidats, avec la notoriété des enseignes, la qualité du concept et la réalité du savoir-faire.
Il est important de vérifier ce qu’on appelle les packs assistance. Certains franchiseurs les complètent parfois avec des services un peu gadgets. C’est le savoir-faire qui doit être au cur de ce pack. D’ailleurs face à l’exigence grandissante des candidats à la franchise, les franchiseurs ont tout intérêt à être précis pour attirer des franchisés de valeur. La redevance est la contre partie normale des services apportés et il est important de vérifier que la relation est donc bien « gagnant-gagnant « .
Dominique Deslandes
Plus de franchises
Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 60 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Plus de franchises

Actualités

Le groupe de magasins de tissus et mercerie aux 100 implantations Mondial Tissus part à la conquête de nouveaux territoires en procédant au rachat de la chaîne belge Mondial Textiles. Un moyen concret pour la marque de s’imposer en maître chez ses voisins flamands. Un déploiement hors des frontières C’est en 2019 que le réseau […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pour célébrer ses 30 ans d’existence, l’enseigne d’animalerie Tom&Co a ouvert les portes d’un tout nouveau magasin à Kontich. Le réseau compte désormais 39 établissements en Flandre et 130 en Belgique. Une marque qui prend de l’ampleur C’est dans la province d’Anvers à Kontich qu’un nouvel établissement Tom&Co de 587m2 a le jour le 19 […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.