L’accompagnement par le franchiseur est nécessaire en permanence

L’accompagnement par le franchiseur est nécessaire en permanence
  • Créé le : 13/01/2009
  • Modifé le : 13/01/2009
L’intérêt bien compris des franchisés est de bénéficier du soutien du franchiseur et celui-ci doit apporter une assistance permanente à ses partenaires que ce soit par des outils de gestion, l’animation du réseau ou des réponses plus ponctuelles, le tout en échange d’une redevance.

Il est de bonne pratique qu’un franchiseur apporte son soutien au franchisé pendant toute la durée du contrat, en fonction des besoins bien sûr, notamment par l’animation et la formation continue. Il paraît essentiel pour la pérennité des enseignes que les franchisés, et de plus en plus leurs collaborateurs, soient formés en permanence.

Il se peut que certains, parmi les jeunes réseaux possédant peu d’unités, n’assurent pas ce service, mais ils sont peu nombreux. La plupart ont bien compris qu’il était important de préserver et faire évoluer leur savoir-faire afin de résister à la concurrence. C’est une tendance générale à la professionnalisation que l’on constate dans tous les secteurs d’activités de la franchise.

Il est plutôt bon signe que les modalités de formation et d’animation soient prévues dans le DIP (document d’information pré contractuel). Cela fait partie des critères que doivent retenir les candidats, avec la notoriété des enseignes, la qualité du concept et la réalité du savoir-faire.

Il est important de vérifier ce qu’on appelle les packs assistance. Certains franchiseurs les complètent parfois avec des services un peu gadgets. C’est le savoir-faire qui doit être au cur de ce pack. D’ailleurs face à l’exigence grandissante des candidats à la franchise, les franchiseurs ont tout intérêt à être précis pour attirer des franchisés de valeur. La redevance est la contre partie normale des services apportés et il est important de vérifier que la relation est donc bien « gagnant-gagnant « .

Dominique Deslandes

Plus de franchises
Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Plus de franchises

Actualités

L’enseigne destinée à l’aménagement de l’habitat Mobalpa poursuit son extension avec l’ouverture d’un nouveau point de vente à Colomiers. Il s’agit du second magasin pour le désormais multiconcessionnaire du réseau. Une nouvelle adresse Après Portet-sur-Garonne, c’est à Colomiers que Mobalpa a décidé d’ajouter un nouveau maillon à sa chaîne. A la tête des deux unités, […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

5 ans après son arrivée en territoire Belge, le réseau Burger King affiche une belle dynamique et constate que son concept est fortement apprécié par les résidents du pays. La preuve en chiffres … Un déploiement constant C’est en juin 2017 que l’enseigne de restauration rapide Burger King s’installe pour la première en Belgique avec […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.