La richesse est détenue par une faible partie de la population et les mégalopoles que sont Johannesburg, Pretoria, Le Cap et Durban concentrent pratiquement toute la clientèle, majoritairement blanche. A l’opposé les campagnes connaissent de grandes pauvretés. La distribution reflète ces contrastes.
La distribution est très dynamique dans ce pays mais les plus pauvres continuent à se fournir dans les marchés parallèles et le commerce de détail est minoritaire. On trouve en Afrique du Sud des centres commerciaux de style américain dans les grandes villes et des coopératives agricoles avec des aliments vendus par sacs entiers. Néanmoins, grâce au système démocratique établi par les noirs, une classe moyenne est née en ville : les black diamonds. Cette population représente une nouvelle cible pour les enseignes.
Les deux GSA (Grandes Surfaces Alimentaires) qui dominent sont Shoprite-Checkers et Pick’n Pay, elles s’adressent aux plus pauvres ayant cependant les moyens de s’approvisionner en supermarché. Ces enseignes proposent des produits de charcuterie, poissons frais et aliments préparés. Shoprite a de plus instauré un système de transfert d’argent facilitant les paiements de ses clients ne possédant pas de compte bancaire. Ensuite sont présents Spar et Woolworths qui visent les classes moyennes et aisées. Enfin Massmart domine les grandes surfaces.
Vu dans Points de Vente