L’Afrique du Sud : distribution dynamisée

L’Afrique du Sud : distribution dynamisée
  • Créé le : 26/08/2010
  • Modifé le : 26/08/2010
C’est l’effet coupe du monde bien sûr, qui a vu la consommation augmenter, mais pas seulement car le secteur est très dynamique. Il faut savoir néanmoins que dans ce pays la distribution est très contrastée.

La richesse est détenue par une faible partie de la population et les mégalopoles que sont Johannesburg, Pretoria, Le Cap et Durban concentrent pratiquement toute la clientèle, majoritairement blanche. A l’opposé les campagnes connaissent de grandes pauvretés. La distribution reflète ces contrastes.

La distribution est très dynamique dans ce pays mais les plus pauvres continuent à se fournir dans les marchés parallèles et le commerce de détail est minoritaire. On trouve en Afrique du Sud des centres commerciaux de style américain dans les grandes villes et des coopératives agricoles avec des aliments vendus par sacs entiers. Néanmoins, grâce au système démocratique établi par les noirs, une classe moyenne est née en ville : les black diamonds. Cette population représente une nouvelle cible pour les enseignes.

Les deux GSA (Grandes Surfaces Alimentaires) qui dominent sont Shoprite-Checkers et Pick’n Pay, elles s’adressent aux plus pauvres ayant cependant les moyens de s’approvisionner en supermarché. Ces enseignes proposent des produits de charcuterie, poissons frais et aliments préparés. Shoprite a de plus instauré un système de transfert d’argent facilitant les paiements de ses clients ne possédant pas de compte bancaire. Ensuite sont présents Spar et Woolworths qui visent les classes moyennes et aisées. Enfin Massmart domine les grandes surfaces.

Vu dans Points de Vente

Plus de franchises
Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Plus de franchises

Actualités
Franchise Belgique

La franchise en Belgique – Aspects pratiques et juridiques vient de sortir aux éditions Larcier. L’ouvrage, fruit d’une collaboration entre Jean Samper, Patrick Kileste et Manon De Neubourg, offre de nombreux conseils et formule des recommandations utiles à tout entrepreneur, franchiseur ou franchisé. Un guide pratique pour franchiseur et franchisé La franchise, mode de collaboration […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

David Muylle-Baert et Frédéric Vanneste se sont associés pour ouvrir leur point de vente Bureau Vallée s’implante à Mouscron, en Belgique. Les 2 hommes ont des profils assez différents puisque l’un travaillait précédemment dans la papeterie alors que l’autre était dans le secteur informatique. Des commerçants aux profils complémentaires En 2020, Bureau Vallée, leader sur […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.