L’agence pilote de Valence aurait doublé sa clientèle en 2 mois

  • Créé le : 29/06/2005
  • Modifé le : 29/06/2005
Thierry Abriat, dirigeant associé d’ILLICO TRAVAUX, s’est rendu lundi 30 mai 2005 à Valence, pour dresser un premier bilan de l’agence avec pas-de-porte après 2 mois d’activité.

Ce bilan est positif et les chiffres rapportés révèlent les avantages du couplage entre une vitrine et l’activité de courtier. En effet, cette présence physique dans un lieu très fréquenté (supermarché, enseigne du bricolage, la poste, mairie de Valence) génère un flux de passage important. Jusqu’ici sollicité par des personnes connaissant le service par le bouche à oreille, la communication locale ou le site Internet, le courtier bénéficie aujourd’hui d’un phénomène d’intérêt inhérent à son exposition au grand public.

Interpellés par le message de la vitrine, de nombreux professionnels (artisans et entreprises de travaux) désirent travailler avec le réseau de compétences et se présentent régulièrement pour être référencés. De même, des particuliers ayant des projets de rénovation n’hésitent pas à franchir la porte pour qualifier leur demande. A l’inverse, une certaine tranche du grand public cherche uniquement des informations et sollicite en premier lieu les conseils de l’agence. Ce nouveau type de prospect est malgré tout très intéressant puisque la moitié d’entre eux fait ensuite appel au courtier pour leur travaux.

Le pas-de-porte a eu pour effet de générer 3 à 5 clients supplémentaires par jour par rapport à l’activité sans devanture, soit un total de 80 à 100 clients par mois pour l’agence de Valence. Globalement, 50% des personnes entrantes trouvent une solution en adéquation avec leur besoin et deviennent des clients.
Additionnés à l’activité sans vitrine précédant ces 2 mois d’ouverture, ce sont près de 1660 devis qui ont été délivrés depuis le début de l’année. Au-delà des chiffres révélateurs, ce lieu de rencontre crédibilise le métier et permet d’obtenir encore plus de formalisme avec les professionnels. Les exigences du service sont donc renforcées et permettent d’obtenir des devis encore plus rapidement.
Le courtier dispose à présent d’un confort de travail non négligeable puisque la clientèle vient à lui, ce qui minimise ses déplacements et ses coûts de communication locale. L’aménagement du temps de travail est également facilité par de nombreux professionnels apportant les devis directement à l’agence, une occasion de parcourir ensemble la proposition et de maintenir un bon relationnel.
L’analyse de cette implantation reflète les avantages considérables qu’apporte une vitrine pour le métier de courtier en travaux et certains concessionnaires envisagent dès à présent l’ouverture de leur propre agence.


Communiqué

Franchise DIETPLUS
DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA
MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS
CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise IRON BODYFIT
IRON BODYFIT

Sport et fitness

Apport : 25 000€

Franchise TOM & CO
TOM & CO

Alimentation animale

Apport : 100 000€

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration rapide, fast food

Apport : 70 000€

Franchise RELOOKING Beauté Minceur
RELOOKING Beauté Minceur

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

Plus de franchises Afficher plus

Actualités

Que penser de la règle des 3/2 pour créer un réseau de franchise ?

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

Pourquoi préférer un franchiseur qui fixe des obligations ? La réponse d’un expert en franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Devenir patron grâce à la franchise

Voici qui est attractif en franchise : vous créez votre entreprise en bénéficiant de l’aide de personnes compétentes, ayant déjà fait leurs preuves dans un domaine d’activité qui vous plait. La franchise parait idéale.

Mais soyons réalistes : Il s’agit d’un véritable investissement, tant financier que personnel.

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.