Lancement d’une franchise : les erreurs que le nouveau franchiseur doit éviter !

Lancement d’une franchise : les erreurs que le nouveau franchiseur doit éviter !
  • Créé le : 11/05/2012
  • Modifé le : 11/05/2012
La franchise n’en finit pas d’attirer de nouveaux candidats franchisés mais aussi de nouveaux franchiseurs. La formule est séduisante pour tous les créateurs d’entreprise mais s’engager est un acte réfléchi. Pour que votre projet de franchise soit construit sur de bonnes bases et se développe harmonieusement, il doit être bien préparé. Pour vous aider dans votre démarche, nous vous proposons

un florilège des erreurs à ne pas commettre avant de franchiser…

– Ne soyez pas impatient, ne cherchez pas à aller trop vite.
– Ne vous lancez pas avec un projet non abouti ou un concept qui n’est pas totalement développé ni testé.
– Ne lancez jamais un concept qui n’a pas fait les preuves indiscutables de sa rentabilité.
– N’oubliez pas de quantifier les gains de productivité que la franchise apportera à vos franchisés mais aussi le prélèvement que vous opérerez par vos redevances pour couvrir le coût des services rendus aux franchisés.
– Ne confondez pas franchise, concession, licence de marque… documentez-vous sur les spécificités de ces différentes formules.
– Ne négligez pas votre communication
– Ne vous isolez pas, pensez à vous entourer de cadres expérimentés ou d’experts en franchise (consultants, avocats…) que vous trouverez dans l’annuaire des experts en franchise.
– Ne négligez pas la rédaction de votre contrat de franchise, évitez les copier-coller sur Internet.
– Ne surestimez pas vos capacités financières, assurez-vous de disposer de suffisamment de capitaux propres, et d’une trésorerie nécessaire et adéquate au futur développement.
– N’oubliez pas de disposer d’une vraie marque, de l’avoir protégée à l’INPI
– N’estimez pas à l’aveuglette vos taux de redevances et des vos droits d’entrée.
– Ne vous engagez pas sans avoir tenu compte des risques liés aux éventuelles spécificités locales.
– Évitez d’accorder des exclusivités géographiques de taille trop importante.
– Structurez réellement et concrètement les services liés à la franchise : tête de réseau, franchisés, centrale d’achat…

mais aussi : faites preuve d’optimisme pour contribuer à la motivation de vos franchisés, restez lucide et faites preuve d’humilité !

Audrey, Rédactrice AC Franchise

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