Aujourd’hui le plus souvent on parle d’univers et de théâtralisation ou de mise en scène de l’offre. Tout d’abord posez vous un certain nombre de questions : qu’est ce que l’accueil selon vous ? Quels clients souhaitez-vous attirer ? Comment faire en sorte qu’ils se sentent bien dans votre magasin ? Qu’est ce qui les fera revenir ? Accueillez-vous aussi des professionnels ?
Penser à tout
Aménagement intérieur
Il suffit parfois de peu de choses pour améliorer considérablement l’aménagement de votre boutique. En introduisant une touche de couleur agréable, un éclairage discret ou en installant autrement le mobilier, on peut réaliser un véritable lifting du point de vente. Des rajeunissements successifs changent rapidement l’aspect général : ainsi un nouveau sol peut donner un caractère plus lumineux, plus net ou plus chaleureux, plus confortable.
L’agencement intérieur doit prendre en compte la notion de flânerie, le visiteur qui s’attarde a plus de chance de céder à une impulsion d’achat. Un siège près des cabines d’essayage permet à l’accompagnant de prendre le temps pour un bon choix de vêtement. Les chaînes de franchise jouent souvent sur le besoin de nouveauté des clients. La circulation dans le magasin est prévue de manière intelligente et le moindre détail compte pour favoriser la vente.
Attrait extérieur
Dominique Deslandes