L’architecture de votre point de vente

  • Créé le : 04/10/2012
  • Modifé le : 04/10/2012
Au moment de repenser l’aménagement de votre point de vente, prenez en compte quelques bonnes pratiques en terme d’accueil et de séduction du client.

Aujourd’hui le plus souvent on parle d’univers et de théâtralisation ou de mise en scène de l’offre. Tout d’abord posez vous un certain nombre de questions : qu’est ce que l’accueil selon vous ? Quels clients souhaitez-vous attirer ? Comment faire en sorte qu’ils se sentent bien dans votre magasin ? Qu’est ce qui les fera revenir ? Accueillez-vous aussi des professionnels ?

Penser à tout

Ensuite les points essentiels à prendre en compte sont bien sûr l’aménagement proprement dit de votre magasin mais aussi la présentation des produits, la mise en valeur de l’enseigne, l’aspect de la façade, les étalages, l’ambiance, la signalétique, les couleurs, les éclairages et la circulation dans le magasin… Autant d’éléments qui peuvent favoriser la vente. Ainsi pourquoi certaines boutiques attirent-elles irrésistiblement alors que certaines se remarquent à peine .

Aménagement intérieur

Le visiteur aime à apprécier les produits de manière subjective, un lieu bien organisé permet au client éventuel d’imaginer sa propre utilisation et le fait rêver. Il est possible de le séduire en créant par exemple une ambiance intimiste ou en disposant les produits de manière surprenante, engageant à poursuivre la visite du magasin.

Il suffit parfois de peu de choses pour améliorer considérablement l’aménagement de votre boutique. En introduisant une touche de couleur agréable, un éclairage discret ou en installant autrement le mobilier, on peut réaliser un véritable lifting du point de vente. Des rajeunissements successifs changent rapidement l’aspect général : ainsi un nouveau sol peut donner un caractère plus lumineux, plus net ou plus chaleureux, plus confortable.

L’agencement intérieur doit prendre en compte la notion de flânerie, le visiteur qui s’attarde a plus de chance de céder à une impulsion d’achat. Un siège près des cabines d’essayage permet à l’accompagnant de prendre le temps pour un bon choix de vêtement. Les chaînes de franchise jouent souvent sur le besoin de nouveauté des clients. La circulation dans le magasin est prévue de manière intelligente et le moindre détail compte pour favoriser la vente.

Attrait extérieur

Autre élément majeur : la vitrine, c’est elle qui saura convaincre le client potentiel d’entrer. Une devanture doit être propre et dans l’étalage les produits doivent être bien agencés, mis en valeur. Souvent on préconise une harmonie suivant un triangle, que ce soit pour la disposition de mannequins ou d’articles plus petits, de manière à conduire l’il suivant un cheminement prévu.

Mais l’invention peut être bonne conseillère : une belle vitrine se doit d’être assez dépouillée, surtout si votre produit est plutôt haut de gamme. Dans certains magasins où l’offre est plus populaire, on pourra mettre davantage de produits de manière à suggérer l’abondance. Le message visuel doit être simple et efficace.

Dominique Deslandes

Franchise DIETPLUS
DIETPLUS

Diététique et minceur

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Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA
MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS
CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise IRON BODYFIT
IRON BODYFIT

Sport et fitness

Apport : 25 000€

Franchise TOM & CO
TOM & CO

Alimentation animale

Apport : 100 000€

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Tacos Avenue

Restauration rapide, fast food

Apport : 70 000€

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Apport : 15 000€

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