L’automobile : un marché en perpétuelle mutation

L’automobile : un marché en perpétuelle mutation
  • Créé le : 23/06/2009
  • Modifé le : 23/06/2009
Innovations technologiques et de sécurité, préoccupations environnementales, nouvelles habitudes de consommation Le marché de l’automobile – 10 % du PIB et 114 milliards de richesse – est en perpétuelle évolution avec des métiers et services à remettre constamment en question.

Les grands axes actuels de cette évolution (liste non exhaustive !) :

– L’essor croissant de la location longue et courte durée impacte forcément sur les habitudes des consommateurs : aujourd’hui le taux de prêt de véhicules est de 20 %, en 2012, il sera de l’ordre de 50 % ! Dans ce contexte, les loueurs seront vraisemblablement bientôt – comme le sont déjà aujourd’hui les assureurs – les prescripteurs de réparations.

– La multiplication des modes de transports en commun et la hausse du prix du carburant incitent le consommateur à réduire son kilométrage : en 2007, le nombre de kilomètres parcourus par le parc automobile était en baisse de 3 milliards de kilomètres. Un phénomène qui a nécessairement des effets sur les fréquences de remplacements des pièces des véhicules.

– La multiplication de la présence de véhicules low cost sur les routes de France (la Logan en est l’exemple le plus frappant !) implique de nouveaux besoins de formation des professionnels du service automobile.

Ces changements dans le paysage de l’automobile en France, s’ils supposent de nombreuses adaptations, permettront, sans nul doute à de nouveaux réseaux de franchise spécialisés de se positionner. Ils devront repenser les métiers, anticiper les évolutions technologiques et répondre aux nouvelles attentes du public.

Audrey Caudron

Plus de franchises
Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Plus de franchises

Actualités
Franchise Belgique

La franchise en Belgique – Aspects pratiques et juridiques vient de sortir aux éditions Larcier. L’ouvrage, fruit d’une collaboration entre Jean Samper, Patrick Kileste et Manon De Neubourg, offre de nombreux conseils et formule des recommandations utiles à tout entrepreneur, franchiseur ou franchisé. Un guide pratique pour franchiseur et franchisé La franchise, mode de collaboration […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

David Muylle-Baert et Frédéric Vanneste se sont associés pour ouvrir leur point de vente Bureau Vallée s’implante à Mouscron, en Belgique. Les 2 hommes ont des profils assez différents puisque l’un travaillait précédemment dans la papeterie alors que l’autre était dans le secteur informatique. Des commerçants aux profils complémentaires En 2020, Bureau Vallée, leader sur […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.