Innovations technologiques et de sécurité, préoccupations environnementales, nouvelles habitudes de consommation Le marché de l’automobile 10 % du PIB et 114 milliards de richesse – est en perpétuelle évolution avec des métiers et services à remettre constamment en question.
Les grands axes actuels de cette évolution (liste non exhaustive !) :
– L’essor croissant de la location longue et courte durée impacte forcément sur les habitudes des consommateurs : aujourd’hui le taux de prêt de véhicules est de 20 %, en 2012, il sera de l’ordre de 50 % ! Dans ce contexte, les loueurs seront vraisemblablement bientôt comme le sont déjà aujourd’hui les assureurs les prescripteurs de réparations.
– La multiplication des modes de transports en commun et la hausse du prix du carburant incitent le consommateur à réduire son kilométrage : en 2007, le nombre de kilomètres parcourus par le parc automobile était en baisse de 3 milliards de kilomètres. Un phénomène qui a nécessairement des effets sur les fréquences de remplacements des pièces des véhicules.
– La multiplication de la présence de véhicules low cost sur les routes de France (la Logan en est l’exemple le plus frappant !) implique de nouveaux besoins de formation des professionnels du service automobile.
Ces changements dans le paysage de l’automobile en France, s’ils supposent de nombreuses adaptations, permettront, sans nul doute à de nouveaux réseaux de franchise spécialisés de se positionner. Ils devront repenser les métiers, anticiper les évolutions technologiques et répondre aux nouvelles attentes du public.
Audrey Caudron