L’automobile : un marché en perpétuelle mutation

L’automobile : un marché en perpétuelle mutation
  • Créé le : 23/06/2009
  • Modifé le : 23/06/2009
Innovations technologiques et de sécurité, préoccupations environnementales, nouvelles habitudes de consommation Le marché de l’automobile – 10 % du PIB et 114 milliards de richesse – est en perpétuelle évolution avec des métiers et services à remettre constamment en question.

Les grands axes actuels de cette évolution (liste non exhaustive !) :

– L’essor croissant de la location longue et courte durée impacte forcément sur les habitudes des consommateurs : aujourd’hui le taux de prêt de véhicules est de 20 %, en 2012, il sera de l’ordre de 50 % ! Dans ce contexte, les loueurs seront vraisemblablement bientôt – comme le sont déjà aujourd’hui les assureurs – les prescripteurs de réparations.

– La multiplication des modes de transports en commun et la hausse du prix du carburant incitent le consommateur à réduire son kilométrage : en 2007, le nombre de kilomètres parcourus par le parc automobile était en baisse de 3 milliards de kilomètres. Un phénomène qui a nécessairement des effets sur les fréquences de remplacements des pièces des véhicules.

– La multiplication de la présence de véhicules low cost sur les routes de France (la Logan en est l’exemple le plus frappant !) implique de nouveaux besoins de formation des professionnels du service automobile.

Ces changements dans le paysage de l’automobile en France, s’ils supposent de nombreuses adaptations, permettront, sans nul doute à de nouveaux réseaux de franchise spécialisés de se positionner. Ils devront repenser les métiers, anticiper les évolutions technologiques et répondre aux nouvelles attentes du public.

Audrey Caudron

Plus de franchises
Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Plus de franchises

Actualités
point de vente ixina fléron

L’acteur de la cuisine équipée Ixina, déjà bien implanté en Belgique au travers de sa cinquantaine de magasins réparties dans le pays, poursuit sa croissance en ouvrant les portes d’une nouvelle unité Fléron. Un nouveau défi La franchise Ixina qui fêtait ses 50 ans en 2021 a également été distinguée la même année comme la […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

L’enseigne destinée à l’aménagement de l’habitat Mobalpa poursuit son extension avec l’ouverture d’un nouveau point de vente à Colomiers. Il s’agit du second magasin pour le désormais multiconcessionnaire du réseau. Une nouvelle adresse Après Portet-sur-Garonne, c’est à Colomiers que Mobalpa a décidé d’ajouter un nouveau maillon à sa chaîne. A la tête des deux unités, […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.