L’aventure humaine de la franchise

L’aventure humaine de la franchise
  • Créé le : 03/07/2014
  • Modifé le : 03/07/2014
Communiqué Epac International que nous publions tel que en partageant cet avis. « Nous parlons souvent de la franchise en termes de performance, de ratios, de rentabilité, qui tendent à prouver, et le font d’ailleurs, la pertinence de ce mode de développement économique. L’ensemble de ces mesures, des engagements plus ou moins importants, y compris financiers sont inscrits noir sur blanc dans les contrats de franchise.  (Note d’ac-franchise.be : parfois inscrits et partiellement car le franchiseur compétent et responsable ne promet pas de résultats, il aide le franchisé à faire mieux que s’il était isolé..)

Nous sommes dans une relation gagnant-gagnant,
donnant-donnant devrions-nous dire. Le franchisé veut avoir pour son argent et le franchiseur veut « toucher » les fruits de l’exploitation de son concept. Or, la franchise ne sera jamais (seulement) qu’une question d’engagements réciproques et des promesses, même si ils sont tenus.

Les franchisés ne viennent pas dans un réseau uniquement pour un compte d’exploitation
performant. Ils viennent aussi pour partager, échanger avec d’autres personnes qui partagent les mêmes valeurs, ont les mêmes soucis et je l’espère, les mêmes réussites.
 
Le franchiseur qui négligerait ce paramètre, oublierait une règle principale de réussite. Le partage de valeurs communes, des objectifs, des réussites comme des échecs, c’est la base même d’un développement réussi. Si en plus, on peut rajouter un peu (ou beaucoup) de convivialité, le « ciment » qui lie entre eux les membres d’un réseau prendra d’autant plus vite.  

La fierté d’appartenance à un réseau, à un groupe, ne se constituera jamais uniquement à coups de croissance à deux chiffres. La franchise est une aventure humaine, elle permet de diminuer autant que possible les risques des uns et les autres, mais elle doit rester humaine. C’est au franchiseur de créer cet état d’esprit dans son réseau, de permettre la naissance du plaisir d’échanges entre la tête de réseau et les franchisés, mais aussi entre les franchisés. 
Cette communauté d’idées, d’échanges, produira d’ailleurs immédiatement des effets bénéfiques sur la performance.   Et le jour où des difficultés apparaîtront, ce que nous ne pouvons malheureusement pas exclure, c’est cette fierté d’appartenance, ce plaisir d’être ensemble, de travailler ensemble, qui sera le moteur pour le retour de la croissance. »  

Théodore Gitakos – Président d’Epac International

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