Le B.A. BA de l’exportation d’une franchise

  • Créé le : 24/01/2014
  • Modifé le : 24/01/2014
Avant d’exporter son concept à l’étranger, le franchiseur doit d’abord l’avoir expérimenté sur le sol français. Il est indispensable d’avoir une expérience nationale de plusieurs années, de bénéficier d’une belle renommée, d’avoir des franchisés rentables et assez nombreux et d’avoir lui-même une bonne rentabilité afin que les candidats internationaux soient en confiance et surtout d’avoir les structures, les moyens financiers et l’expérience nécessaires pour aborder un nouveau métier, l’export.

La trésorerie du franchiseur doit être forte pour effectuer une bonne préparation et se lancer dans ce nouveau marché international. Le fonctionnement du réseau doit être à même de supporter l’accroissement d’activités lié à ce développement.

Trois choix pour exporter son concept,

Le franchiseur souhaitant développer sa franchise à l’international a le choix entre plusieurs solutions :
– La filiale est la solution la plus coûteuse car c’est le franchiseur qui prend tous les risques et assure tous les financements. Elle est intéressante pour garder le contrôle.
– La franchise directe consiste à passer des contrats directement entre le franchiseur et les franchisés de l’autre pays sans passer par une filiale ou un master franchisé.
– La master franchise peut être une solution en additionnant le savoir faire du franchiseur et la connaissance du pays du master franchisé. Le master franchisé joue le rôle du franchiseur dans son pays en respectant les règles et le concept fixés par le franchiseur.

Que ce soit une filiale ou un master franchisé il faudrait créer et exploiter plusieurs unités pilote et les rendre performantes, avant de commencer à recruter des franchisés pour développer ce nouveau territoire. 

Au démarrage de son installation dans un nouveau pays, l’enseigne devra veiller à faire valider les contrats de franchise par un juriste local. Chaque pays ayant sa propre législation.

Franchise DIETPLUS
DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA
MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS
CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise IRON BODYFIT
IRON BODYFIT

Sport et fitness

Apport : 25 000€

Franchise TOM & CO
TOM & CO

Alimentation animale

Apport : 100 000€

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration rapide, fast food

Apport : 70 000€

Franchise RELOOKING Beauté Minceur
RELOOKING Beauté Minceur

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

Plus de franchises Afficher plus

Actualités

Que penser de la règle des 3/2 pour créer un réseau de franchise ?

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

Pourquoi préférer un franchiseur qui fixe des obligations ? La réponse d’un expert en franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Devenir patron grâce à la franchise

Voici qui est attractif en franchise : vous créez votre entreprise en bénéficiant de l’aide de personnes compétentes, ayant déjà fait leurs preuves dans un domaine d’activité qui vous plait. La franchise parait idéale.

Mais soyons réalistes : Il s’agit d’un véritable investissement, tant financier que personnel.

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.