Le bio au coeur des stratégies marketing

  • Créé le : 19/06/2011
  • Modifé le : 19/06/2011
Le bio est devenu incontournable pour les services marketing des grandes marques. Opportunisme pour les uns ou vrai engagement pour les autres, il apparaît clairement comme un vecteur de croissance et un excellent contributeur à l’image de naturalité d’une marque.

Le bio est présent dans les enseignes en franchise

Du côté des franchises de beauté, c’est l’Oréal qui s’est lancé le premier suivi d’Henkel. Au coeur de la stratégie : des ingrédients d’origine naturelle, l’interdiction de certains produits comme le silicone ou le parabène.

Les franchises d’alimentation ne sont pas en reste pour leurs propres marques -, toutes les familles standards, ou presque, proposent une gamme bio. Le scénario le plus courant est de décliner quelques références sur leur cœur de marché.

D’autres se lancent aussi dans la création de marques spécifiques même si la tâche n’est pas facile. Ce tournant oblige le service marketing des groupes à développer une stratégie différenciante et adopter un ton et une image autre que ceux des marques traditionnelles. Au coeur de la stratégie : la recherche de crédibilité… une crédibilité qui passe surtout par la démonstration d’un travail éthique en matière de filière de production.

Vu dans Points de Vente Hors-série Bio mai 2011

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