Le Bio se développe en franchise

Le Bio se développe en franchise
  • Créé le : 06/05/2009
  • Modifé le : 06/05/2009
Le bio est désormais bien installé dans la filière alimentaire, il répond à de nouvelles habitudes de consommation et la franchise y prend des parts de marché. La Belgique, la Suisse et la France font partie des marchés prometteurs où la franchise bio se développe.

Les candidats doivent être convaincus eux-mêmes de l’intérêt d’une alimentation saine et de qualité. Il est utile qu’ils soient de bons connaisseurs des produits du point de vue technique mais aussi qu’ils puissent cultiver une relation clients où la notion de conseil demeure fondamentale.

Les réseaux dispensent des formations pointues. L’emplacement des points de vente est crucial comme souvent dans le commerce alimentaire, le bouche à oreille fera le reste car les amateurs de bio sont eux-mêmes dans des réseaux relationnels.

L’offre alimentaire est souvent complétée de produits cosmétiques et de quelques articles de décoration. Il s’agit de créer une atmosphère entièrement orientée nature. Les fournisseurs sont les grands manitous car l’offre est encore inférieure à la demande et la gestion des stocks est un souci permanent, le soutien du franchiseur est alors vraiment rassurant.

Selon l’APCE (agence pour la création d’entreprise), il faut prévoir d’investir entre 61 000 et 230 000 euros pour ouvrir une supérette bio : ce montant comprend l’achat du fonds mais aussi l’aménagement du commerce et les installations nécessaires au commerce alimentaire. Citons quelques enseignes réputées : La Vie Claire, Boutique Nature, L’Eau Vive, etc.

Dominique Deslandes

Plus de franchises
Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Plus de franchises

Actualités
point de vente ixina fléron

L’acteur de la cuisine équipée Ixina, déjà bien implanté en Belgique au travers de sa cinquantaine de magasins réparties dans le pays, poursuit sa croissance en ouvrant les portes d’une nouvelle unité Fléron. Un nouveau défi La franchise Ixina qui fêtait ses 50 ans en 2021 a également été distinguée la même année comme la […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

L’enseigne destinée à l’aménagement de l’habitat Mobalpa poursuit son extension avec l’ouverture d’un nouveau point de vente à Colomiers. Il s’agit du second magasin pour le désormais multiconcessionnaire du réseau. Une nouvelle adresse Après Portet-sur-Garonne, c’est à Colomiers que Mobalpa a décidé d’ajouter un nouveau maillon à sa chaîne. A la tête des deux unités, […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.