Le boum des retail parks en France !

  • Créé le : 24/02/2012
  • Modifé le : 24/02/2012
Alors que la fréquentation des centres commerciaux a tendance à diminuer ces dernières années, les parcs d’activité commerciaux (PAC), ou retail parks semblent gagner du terrain et séduire de plus en plus les franchises.

En 2011, la fréquentation des centres commerciaux a baissé d’un peu plus de 1 % et leur chiffre d’affaires de 0,5 %. En 2012, à part les 52 000 m2 du centre commercial Confluence à Lyon, peu de grosses opérations devraient voir le jour. Parallèlement, avec 320 481 m2 de retail parks ouverts en France – sur un concept apparus à la fin des années 90 prônant une alternative architecturée et paysagée -, 400 M€ d’investissement et une part de marché croissante, les PAC ont peut-être de beaux jours devant eux.

Les raisons du succès

Pour les professionnels du secteur, ce succès aurait plusieurs explications : des loyers toujours modérés bien sûr (en moyenne quatre fois moins chers que ceux des centres commerciaux) mais aussi un design plus moderne, la garantie d’un trafic liée à la présence d’une locomotive à proximité (de type hypermarché et enseigne de renom) et une approche plus qualitatative qui attire de nombreuses franchises – et non plus seulement des enseignes discount comme c’était le cas au début.

Parmi les projets qui devraient sortir de terre en 2012, on peut citer les 91 000 m2 du retail park Atoll près d’Angers, les 43 000 m2 des Quatre Chênes à Pontault-Combault ou les 30 000 m2 des Rives de Sarthe au Mans.

Lisez aussi cet article : Les beaux jours des parcs d’activités commerciales

Audrey, rédactrice AC Franchise

Plus de franchises
Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Plus de franchises

Actualités

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.