Alors que la fréquentation des centres commerciaux a tendance à diminuer ces dernières années, les parcs d’activité commerciaux (PAC), ou retail parks semblent gagner du terrain et séduire de plus en plus les franchises.
En 2011, la fréquentation des centres commerciaux a baissé d’un peu plus de 1 % et leur chiffre d’affaires de 0,5 %. En 2012, à part les 52 000 m2 du centre commercial Confluence à Lyon, peu de grosses opérations devraient voir le jour. Parallèlement, avec 320 481 m2 de retail parks ouverts en France – sur un concept apparus à la fin des années 90 prônant une alternative architecturée et paysagée -, 400 M€ d’investissement et une part de marché croissante, les PAC ont peut-être de beaux jours devant eux.
Les raisons du succès
Pour les professionnels du secteur, ce succès aurait plusieurs explications : des loyers toujours modérés bien sûr (en moyenne quatre fois moins chers que ceux des centres commerciaux) mais aussi un design plus moderne, la garantie d’un trafic liée à la présence d’une locomotive à proximité (de type hypermarché et enseigne de renom) et une approche plus qualitatative qui attire de nombreuses franchises – et non plus seulement des enseignes discount comme c’était le cas au début.
Parmi les projets qui devraient sortir de terre en 2012, on peut citer les 91 000 m2 du retail park Atoll près d’Angers, les 43 000 m2 des Quatre Chênes à Pontault-Combault ou les 30 000 m2 des Rives de Sarthe au Mans.
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Audrey, rédactrice AC Franchise