Le budget publicité d’une franchise au service de l’image de l’enseigne

Le budget publicité d’une franchise au service de l’image de l’enseigne
  • Créé le : 25/12/2016
  • Modifé le : 25/12/2016

Le budget publicité groupé fait partie des atouts de la franchise. Il permet de mener des campagnes nationales qui contribuent à construire l’image d’une enseigne et son succès ! C’est un avantage considérable que ne peuvent s’offrir les commerçants ou petits entrepreneurs isolés.

Ce budget est construit à partir de la participation des franchisés, le plus souvent à hauteur de 1 à 5 % de leur chiffre d’affaires (parfois, cette redevance peut être fixe). Le montant de ce budget est donc plus ou moins important selon la taille du réseau. Certains franchiseurs imposent aussi parfois à leurs adhérents de consacrer un pourcentage de leur chiffre d’affaires à la publicité locale. Mais attention : chaque franchisé ne peut pas mener sa publicité comme il le souhaite dans son quartier, sous peine de nuire à l’image du réseau et de perturber les campagnes nationales. Un maître mot : la cohérence car il faut protéger le réseau des possibles errements d’un adhérent.

Demande de clarté sur l’utilisation par le franchiseur du budget publicité 

Dans un réseau de grande taille, le budget peut donc représenter des sommes considérables qui, dans le passé, ont engendré parfois certaines dérives et notamment l’utilisation du budget de publicité à l’avantage du franchiseur (qui consacre par exemple une part importante de ce budget au recrutement de nouveaux franchisés au lieu de s’adresser à la clientèle potentielle du réseau ou qui s’attache à promouvoir les succursales du franchiseur plutôt que les points de vente des franchisés). Il est donc absolument nécessaire que ce budget soit transparent et que son utilisation soit expliquée aux franchisés.

Pour permettre aux franchisés de donner leur avis sur l’utilisation de ce budget, de nombreux réseaux ont créé des « commissions publicité » dont le rôle et le fonctionnement sont précisés dans le contrat de franchise. Dans la majorité des cas, ces commissions sont composées de représentants des franchisés et de représentants du franchiseur. En cas de litige, si généralement tout se règle à l’amiable, le franchiseur a statutairement le dernier mot car c’est à lui qu’appartient l’enseigne qu’il a créée.

Plus de franchises
Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 60 000€

Plus de franchises

Actualités

C’est officiel, le 99ème restaurant franchisé du réseau belge McDonald’s a vu le jour le mois dernier à Herstal dans un complexe commercial attractif. Un 5ème projet pour un seul et même adhérent C’est dans l’enceinte du complexe commercial Basse Campagne, dans la région liégeoise, qu’un nouvel établissement de restauration rapide McDonald’s a levé son […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

L’enseigne du store et du rideau sur-mesure Heytens déploie davantage ses ailes sur le territoire Belge. En effet si elle a déjà enregistré 4 nouvelles ouvertures depuis le début de l’année, deux autres sont prévues avant la fin 2021. Un développement soutenu L’année 2021 aura été fructueuse pour le concept dédié à la décoration de […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.