Le business plan : un outil de vérification et de rationalisation pour le franchisé

Le business plan : un outil de vérification et de rationalisation pour le franchisé
  • Créé le : 01/04/2008
  • Modifé le : 01/04/2008
Etape incontournable avant la signature du contrat de franchise, le business plan consiste à construire le projet dans son ensemble en s’efforçant de ne négliger aucune de ses dimensions : ses aspects commerciaux, les investissements humains et financiers nécessaires, l’organisation à mettre en place. Il traduit en chiffres l’ensemble des positions adoptées.
S’il a pour but de convaincre les tiers – le banquier en particulier – de la pertinence du projet et de sa viabilité financière, il est aussi un véritable outil d’aide à la décision finale pour le candidat à la franchise.
Le business plan sert à mesurer les décisions que le futur franchisé s’apprête à prendre et permet d’estimer les performances du marché sur lequel il souhaite se lancer (performance du marché mais aussi du secteur d’activité, de la niche convoitée, des acteurs du réseau et de la concurrence !). C’est également un outil qui va donner l’occasion au candidat de vérifier sa bonne compréhension des éléments différenciateurs de l’enseigne, sa capacité à séduire le consommateur, à anticiper les évolutions et à s’adapter aux exigences du terrain (adaptations locales par exemple).
Le business plan permet ainsi au candidat procéder aux vérifications et arbitrages ultimes. Objectif : bien rationaliser ses choix !
Audrey Caudron
Plus de franchises
Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 60 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Plus de franchises

Actualités

Le groupe de magasins de tissus et mercerie aux 100 implantations Mondial Tissus part à la conquête de nouveaux territoires en procédant au rachat de la chaîne belge Mondial Textiles. Un moyen concret pour la marque de s’imposer en maître chez ses voisins flamands. Un déploiement hors des frontières C’est en 2019 que le réseau […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pour célébrer ses 30 ans d’existence, l’enseigne d’animalerie Tom&Co a ouvert les portes d’un tout nouveau magasin à Kontich. Le réseau compte désormais 39 établissements en Flandre et 130 en Belgique. Une marque qui prend de l’ampleur C’est dans la province d’Anvers à Kontich qu’un nouvel établissement Tom&Co de 587m2 a le jour le 19 […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.