Le business plan : un outil de vérification et de rationalisation pour le franchisé

Le business plan : un outil de vérification et de rationalisation pour le franchisé
  • Créé le : 01/04/2008
  • Modifé le : 01/04/2008
Etape incontournable avant la signature du contrat de franchise, le business plan consiste à construire le projet dans son ensemble en s’efforçant de ne négliger aucune de ses dimensions : ses aspects commerciaux, les investissements humains et financiers nécessaires, l’organisation à mettre en place. Il traduit en chiffres l’ensemble des positions adoptées.

S’il a pour but de convaincre les tiers – le banquier en particulier – de la pertinence du projet et de sa viabilité financière, il est aussi un véritable outil d’aide à la décision finale pour le candidat à la franchise.

Le business plan sert à mesurer les décisions que le futur franchisé s’apprête à prendre et permet d’estimer les performances du marché sur lequel il souhaite se lancer (performance du marché mais aussi du secteur d’activité, de la niche convoitée, des acteurs du réseau et de la concurrence !). C’est également un outil qui va donner l’occasion au candidat de vérifier sa bonne compréhension des éléments différenciateurs de l’enseigne, sa capacité à séduire le consommateur, à anticiper les évolutions et à s’adapter aux exigences du terrain (adaptations locales par exemple).

Le business plan permet ainsi au candidat procéder aux vérifications et arbitrages ultimes. Objectif : bien rationaliser ses choix !

Audrey Caudron

Plus de franchises
Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Plus de franchises

Actualités
point de vente ixina fléron

L’acteur de la cuisine équipée Ixina, déjà bien implanté en Belgique au travers de sa cinquantaine de magasins réparties dans le pays, poursuit sa croissance en ouvrant les portes d’une nouvelle unité Fléron. Un nouveau défi La franchise Ixina qui fêtait ses 50 ans en 2021 a également été distinguée la même année comme la […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

L’enseigne destinée à l’aménagement de l’habitat Mobalpa poursuit son extension avec l’ouverture d’un nouveau point de vente à Colomiers. Il s’agit du second magasin pour le désormais multiconcessionnaire du réseau. Une nouvelle adresse Après Portet-sur-Garonne, c’est à Colomiers que Mobalpa a décidé d’ajouter un nouveau maillon à sa chaîne. A la tête des deux unités, […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.