
Trois scénarios, un seul choix à faire !
La ville de Genk a proposé trois projets pour la rénovation du centre commercial Shopping 2. Les parties prenantes, dont les propriétaires, ont jusqu’à la fin de l’année en cours pour choisir entre les trois propositions. Afin de les aider à prendre la bonne décision, ils ont fait appel à un bureau d’études pour les éclairer encore plus sur les avantages et les inconvénients de chaque option. La durée, les coûts et les implications des éventuels travaux varient beaucoup d’un scénario à l’autre.
Le premier projet de rénovation est le moins invasif, il prévoit uniquement des réparations et des travaux de peinture, juste de quoi donner un coup de jeune au centre. Si le choix est porté vers ce premier scénario, le centre commercial Shopping 2 accueillera à nouveau les visiteurs pour les 10 voire les 20 années à venir.
La démolition, une des solutions envisageables

Si les preneurs de décisions votent ce projet, la surface dédiée aux commerces sera réduite. Il y aura à la place plus de logements. Selon la chaîne d’information régionale TVL, les revenus des loyers pourraient couvrir une partie des coûts de rénovation.
Le troisième scénario consiste à démolir totalement le bâtiment cinquantenaire dont le béton commence à se dégrader pour en construire un nouveau. Le sort du Shopping 2 fait l’objet de nombreux débats depuis plusieurs années. Cela fait trois ans que les discussions sont bloquées. La récente rénovation du Shopping 1 devrait encourager les propriétaires à se décider rapidement pour pouvoir commencer les travaux.