Le contrat de franchise vous permet d’utiliser un savoir faire

Le contrat de franchise vous permet d’utiliser un savoir faire
  • Créé le : 11/02/2013
  • Modifé le : 11/02/2013
Ce savoir faire est valable s’il vous permet effectivement de reproduire un concept qui a fait ses preuves, même s’il n’est pas particulièrement original ni breveté

Pourtant dans l’esprit d’un franchiseur le secret existe autour de ce savoir faire qu’il a mis au point et dont il est sûr qu’il est un gage de réussite. Il est donc inaccessible pour un créateur qui n’aurait pas signé le contrat de franchise, par principe.

Le savoir-faire est spécifique à chaque franchiseur

C’est un savoir faire suffisamment différencié sur le marché, d’où le qualificatif original parfois utilisé. En tout cas il doit permettre un positionnement clair vis-à-vis de la concurrence.

Le franchiseur doit l’avoir testé dans plusieurs sites afin de garantir son efficacité et son succès. Le savoir-faire est clairement identifié puisqu’il est écrit dans un manuel d’utilisation ou une bible qui est remise au franchisé à la signature du contrat.

Il s’agit donc d’un savoir faire transmissible mais cela implique que le franchiseur mette bien à disposition tous les moyens nécessaires pour assurer cette transmission : outils, formations, etc. La transmission doit se poursuivre également lorsque ce savoir faire évolue, grâce à la formation continue.

Cette actualisation du savoir faire est d’ailleurs un élément de garantie pour le franchiseur qui en reste légitimement le propriétaire. Ici il est important de rester centré sur le savoir faire directement lié au concept de la franchise et non à son organisation interne dans le réseau.

Rappelons pour terminer que sans transmission de savoir faire le contrat de franchise est frappé de nullité !

La rédaction vous recommande les articles suivants :
Le savoir-faire en franchise
Le manuel opératoire et la transmission du savoir faire en franchise

Dominique Deslandes

Plus de franchises
Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 60 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Plus de franchises

Actualités

Après de longues années de bons et loyaux services à la direction du réseau de franchise McDonald’s Belgique, Stephan De Brouwer quitte le navire pour laisser place à son successeur. Ce dernier assure ses nouvelles fonctions depuis le 1er avril 2021. Quand l’expérience est aux commandes C’est en tant qu’ingénieur en construction que Stéphane De […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Réseau de magasins spécialisés dans la vente de chaussures de sport et autres équipements sportifs, The Athlete’s Foot continue l’expansion de son concept en ouvrant les portes de 3 nouvelles unités et développe parallèlement son mode opératoire de vente. 3 nouvelles implantations Déjà fortement présente aux Pays-Bas, l’enseigne sportive The Athlete’s Foot intensifie davantage son […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.