Le consommateur est particulièrement intéressé en ce moment par les économies d’énergie. La franchise a multiplié des entreprises dans ce secteur où le conseil est le pivot de l’activité. Aujourd’hui les consommateurs se veulent de plus en plus respectueux de leur planète et sont vigilants sur la qualité écologique des produits. Aussi les réseaux ont-ils répondu à la demande, soit en créant de nouvelles enseignes, soit en adaptant leur offre au nouveau contexte.
Le consommateur est actuellement très réceptif non seulement à la réduction du coût de l’énergie mais aussi à l’installation d’un matériel lui apportant réduction fiscale et crédit d’impôts, cependant l’investissement représente un réel coût financier…
Nouvelle orientation des consommateurs
Les réseaux de franchise ont leur rôle à jouer grâce à la formation de nouveaux franchisés à l’usage de produits tels que les panneaux solaires, les pompes à chaleur et la géothermie… Les candidats sont recrutés avant tout parce qu’ils sont attirés par les notions environnementales mais il est surtout nécessaire qu’ils possèdent des compétences commerciales fortes car ces nouvelles technologies nécessitent une bonne maîtrise du produit et demandent une argumentation répondant bien au souci du client. Le particulier sera convaincu par la perspective d’économies d’énergies réelles à venir.
Des réseaux de franchise d’écologie et de développement durable se distinguent et requièrent des apports personnels modérés de l’ordre de 10 000 à 50 000 €.
Dominique Deslandes