Le franchisé belge, qui est-il ?

Le franchisé belge, qui est-il ?
  • Créé le : 27/01/2016
  • Modifé le : 27/01/2016
La FBF est a mené une enquête en 2012 sur le développement de la franchise en Belgique afin d’établir une série de constat sur les pratiques de la franchise.

Description du franchisé

D’après l’enquête l’âge moyen d’un belge qui décide de se lancer dans l’aventure de la franchise se situe vers 38 ans. Il est dans 75% des cas de sexe masculin.  L’enquête montre que 32% des franchisés sont diplômés du secondaire, 23% disposent d’un graduat et 19% justifient d’un diplôme universitaire. Les franchisés belges entrent au sein d’une enseigne en tant que franchisé avec une expérience professionnelle. Ils représente 86,15% du total des franchisés. Cela laisse à démontrer que beaucoup d’entre eux ont opéré un changement dans leur plan de carrière et ont souhaité une reconversion professionnelle. 36% sont d’anciens salariés  issus d’un secteur autre que celui où ils travaillaient et 33% sont issus du même secteur.

Pour un contrat de franchise d’une durée moyenne de 9 ans, l’enquête montre que le franchisé exploite son point de vente durant près de 12 ans. Cela reflète la satisfaction et la fidélité d’un franchisé auprès de son franchiseur.

Pourquoi devenir franchisé ?

Dans 46% des cas, les anciens salariés se dirigent vers la franchise pour construire leur propre patrimoine et 44% veulent améliorer leur situation financière et y arrivent. Ce qui les attire dans une marque précise est en général le produit, la nature du produit ou encore la notoriété pour une marque.

En Belgique comme ailleurs un franchisé peut exploiter un ou plusieurs points de vente franchisé d’une même enseigne. Il peut aussi exploiter un ou plusieurs points de vente en franchise mais d’enseignes différentes. Dans le premier cas on parlera de multi franchise alors que dans le deuxième cas il s’agit de pluri-franchise.
Plus de 70% des franchisés belges gèrent qu’un seul point de vente franchisé  contre 24% qui sont déjà multi franchisé.  Ces derniers sont motivés par les résultats satisfaisants qu’a engendré le premier point de vente. Ils souhaite donc réitérer cette expérience dans une 2nd ouverture. Mais ils sont aussi motivés par le fait d’augmenter leur visibilité dans leur zone géographique.

Plus de franchises
Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Plus de franchises

Actualités
point de vente ixina fléron

L’acteur de la cuisine équipée Ixina, déjà bien implanté en Belgique au travers de sa cinquantaine de magasins réparties dans le pays, poursuit sa croissance en ouvrant les portes d’une nouvelle unité Fléron. Un nouveau défi La franchise Ixina qui fêtait ses 50 ans en 2021 a également été distinguée la même année comme la […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

C’est désormais au sein d’un tout nouveau siège social implanté à seulement deux kilomètres des anciens locaux que les employés de l’enseigne Brico se rendent tous les matins depuis le 29 juin 2022. Un nouvel espace de travail Déménagement effectué pour les membres de l’équipe du réseau Brico sont le nouveau siège social est aujourd’hui […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.