La question de la liberté du franchisé est souvent posée. Celui-ci a-t-il autant de marge de manoeuvre que le commerçant isolé, ou au contraire, son appartenance à un réseau l’empêche-t-elle de jouir de toute la liberté d’un chef d’entreprise ?
D’abord qu’est-ce qu’être un chef d’entreprise ? D’un point de vue strictement juridique, franchiseur et franchisé sont deux entrepreneurs indépendants et le franchisé est clairement un chef d’entreprise libre. D’un point de vue économique, cette notion de liberté doit se confronter aux fondamentaux de la franchise sur trois points clés qui apportent des avantages au franchisé mais réduisent aussi son autonomie au quotidien.
1) La franchise exerce une attraction sur la clientèle par des signes de ralliement de la clientèle composés essentiellement d’une marque à titre d’enseigne et d’une charte graphique dont l’objectif est d’apporter une « valeur ajoutée subjective » au produit ou au service. Cet avantage a pour contrainte corollaire le fait que le franchisé doit respecter les promesses faites par la marque à ses clients.
Il apparaît donc que le franchisé est un chef d’entreprise à part entière mais qui en plus bénéficie du savoir-faire et des conseils experts de son franchiseur pour l’optimisation de son activité. Il peut refuser de suivre les recommandations de celui-ci (comme il refuserait de suivre les conseils d’un avocat ou d’un expert comptable pour des questions juridiques ou financières !) si cela ne met pas en danger le concept et les intérêts du franchiseur et des autres franchisés. Mais il peut faire le choix, cohérent et efficace, de profiter de tous les outils mis à sa disposition pour prospérer
- que le contrat de franchise dure plusieurs années
- que le franchisé, comme le franchiseur, a accepté des obligations pour préserver les intérêts de l’autre partie mais aussi des autres franchisés et des clients
Il s’agit donc d’une indépendance volontairement limitée pour une durée librement consentie, ces limites étant nécessaires pour que chacun puisse profiter du concept et du réseau.