Le goût français au Maroc

Le goût français au Maroc
  • Créé le : 19/04/2005
  • Modifé le : 19/04/2005
Un concept peut parfois se résumer par l’exportation d’une spécificité culturelle vers un autre pays. Il en est ainsi de la gastronomie française qui se trouve à l’origine de nombreuses sucess stories à l’étranger.

Si l’on savait que les restaurants français remportaient un vif succès en Europe ou Outre-Atlantique, on ne se doutait pas de leur réussite au Maghreb.

C’est pourtant ce que sont en train de démontrer Philippe Pesneau, 31 ans, et Meryen Cherkaoui, 26 ans, qui ont ouvert à Casablanca la Maison du Gourmet.

Reprenant les recettes apprises pour l’une à l’Institut Paul Bocuse et les plus prestigieux restaurants de l’Hexagone, et pour l’autre par des expériences un peu partout en Europe, les deux chefs vient une clientèle haut de gamme.

La sauce prend peu à peu en attirant les hommes d’affaires français ou marocains, les ambassadeurs, les grands noms de la politique ou du sport.

Le démarrage a été difficile car il a fallu s’adapter aux spécificités locales en tenant compte du Ramadan, du creux des mois d’été (Implantaiton dans une zone non touristique, or les hommes d’affaires ne sont plus là) ou de la difficulté pour s’approvisionner en certains produits (crème fraîche ou fromages).

Pourquoi parler d’une réussite hors Franchise ? Parce que le Maroc n’est pas encore assez considéré par les franchiseurs français. AC Franchise y croit beaucoupe et y recherche d’ailleurs un partenaire pour une version locale de ac-franchise.be .

Vu dans L’Hôtellerie

Plus de franchises
Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Plus de franchises

Actualités

Jusqu’ici exploité sous enseigne du groupe Carrefour, l’acteur historique de la grande distribution en Wallonie et à Bruxelles Mestdagh change de main pour rejoindre le réseau Intermarché. Rachat et nouvelle aventure C’est en 2023 que devrait prendre naissance la collaboration entre la chaîne belge de commerce alimentaire Mestdagh et le groupe Intermarché. EN effet, les […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pour faire chavirer les cœurs et les papilles à l’unisson, l’artisan chocolatier Leonidas a proposé plus de 7 saveurs originales pour déclare sa flamme à l’élu(e) de son cœur de la plus douce des manières. Une collection pour célébrer l’amour Cette année 2022, la franchise Leonidas a souhaité proposer un assortiment de 3 petits cœurs […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.