Si l’on savait que les restaurants français remportaient un vif succès en Europe ou Outre-Atlantique, on ne se doutait pas de leur réussite au Maghreb.
C’est pourtant ce que sont en train de démontrer Philippe Pesneau, 31 ans, et Meryen Cherkaoui, 26 ans, qui ont ouvert à Casablanca la Maison du Gourmet.
Reprenant les recettes apprises pour l’une à l’Institut Paul Bocuse et les plus prestigieux restaurants de l’Hexagone, et pour l’autre par des expériences un peu partout en Europe, les deux chefs vient une clientèle haut de gamme.
La sauce prend peu à peu en attirant les hommes d’affaires français ou marocains, les ambassadeurs, les grands noms de la politique ou du sport.
Le démarrage a été difficile car il a fallu s’adapter aux spécificités locales en tenant compte du Ramadan, du creux des mois d’été (Implantaiton dans une zone non touristique, or les hommes d’affaires ne sont plus là) ou de la difficulté pour s’approvisionner en certains produits (crème fraîche ou fromages).
Pourquoi parler d’une réussite hors Franchise ? Parce que le Maroc n’est pas encore assez considéré par les franchiseurs français. AC Franchise y croit beaucoupe et y recherche d’ailleurs un partenaire pour une version locale de ac-franchise.be .
Vu dans L’Hôtellerie