Le juste prix

  • Créé le : 23/10/2010
  • Modifé le : 23/10/2010
Souvent le juste prix est fixé en calculant le coût du produit ou son prix de revient puis en appliquant une marge censée assurer la rentabilité…

Pourtant d’autres facteurs peuvent intervenir.

Le producteur s’appuie sur sa comptabilité analytique, tandis que le commerçant raisonne en terme de coefficient multiplicateur ou de taux de marge. Dans les deux cas vous risquez de mettre en péril votre activité car le chiffre d’affaires ne sera pas au niveau des espérances, il ne permettra pas d’amortir les coûts, et la rentabilité sera insuffisante.

Le niveau de la clientèle

D’abord il vous faut prendre en compte les clients potentiels. Quel est le prix qu’ils sont prêts à accepter ? C’est le point de départ d’une réflexion sur le prix.  Pour le savoir vous pouvez réaliser des tests auprès d’une cible de consommateurs ciblés. Vous pouvez également organiser des ateliers en interne pour que les commerciaux, en contact avec la clientèle, puissent réagir aux propositions tarifaires.

Pensez à intégrer systématiquement des questions sur les prix lors d’enquêtes de satisfaction ou de consommation. Le but est de déterminer le niveau de prix acceptable sur le marché, en parfaite adéquation avec la clientèle ciblée. Parfois cela permet d’évaluer la sensibilité de la demande par rapport au prix, son élasticité et même de le réévaluer et d’augmenter vos profits. Finalement le prix est parfois un levier formidable pour augmenter sa rentabilité !

La concurrence

Bien sûr les prix de la concurrence jouent aussi leur rôle. Si vous êtes en position de challenger vous avez intérêt à afficher des prix plus bas que le leader. Cette stratégie de la pénétration vise à conquérir rapidement des parts de marché. Le plus souvent elle s’accompagne d’une communication efficace pour atteindre ses objectifs. Malgré tout une guerre des prix est dangereuse car elle peut entraîner l’un de vos concurrents plus forts que vous à vous suivre pour vous éliminer.

Au contraire vous pouvez choisir de vous situer au-dessus des prix moyens. Le but est alors de donner une image haut de gamme au produit. Cette stratégie de l’écrémage convient aux entreprises innovantes qui veulent dégager une marge rapidement, elle est obligatoire aussi dans l’univers du luxe mais elle réduit la clientèle ciblée. S’harmoniser avec la concurrence en matière de prix s’avère finalement souvent risqué car vous suivez ses choix stratégiques alors que vous avez intérêt à respecter les vôtres.

Parfois il vaut mieux vous démarquer de vos concurrents en apportant par exemple des services complémentaires tout en maintenant vos prix. Certaines entreprises favorisent d’ailleurs leur clientèle autrement, l’organise en club et vont jusqu’à créer un nouveau modèle de prix qui permet de sortir du lot sur un marché concurrentiel.

Dominique Deslandes

Actualités

Probable projet de vente pour Lunch Garden !

Lunch Garden, chaîne nationale de restaurants self-service depuis 1966 et propriété de la famille Brenninkmeijer, également fondatrice des magasins de vêtements C&A, serait probablement bientôt mise à la vente par ses propriétaires. Cession imminente ? C’est en 2015 que la famille Brenninkmeijer fait l’acquisition de Lunch Garden. Avec l’arrivée de la PDG du groupe en 2010, […]

L’enseigne Dietplus agrandit son réseau Belge …

Dietplus, véritable réseau expert de professionnels de la diététique depuis 2011, poursuit son déploiement Belge en procédant à l’ouverture de son centre de Jodoigne, inauguré le 9 Mars 2019. Nouvelle stratégie d’implantation Afin de renforcer son maillage et de renforcer sa notoriété en Belgique, Dietplus adopte une nouvelle stratégie d’implantation. En effet, la marque procède […]

Un nouveau point de vente franchisé Burger King ouvre ses portes au Mans

Poursuivant son rythme effréné de développement depuis son come-back en France en 2012, la franchise Burger King annonce l’ouverture d’un nouveau point de vente dans la commune du Mans, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire. Inauguré le 23 janvier dernier, le nouveau restaurant bénéficie d’un emplacement privilégié sur l’avenue Bollée. A la tête de cette nouvelle adresse Fadi Menzli, déjà franchisé Burger King à St Saturnin.

Objectifs 2019 : l’enseigne Hippopotamus compte poursuivre son déploiement !

Hippopotamus, concept de Steak House à la française importé des Etats-Unis depuis 1968 poursuit son maillage national en 2019 après un vrai travail de refonte et de rénovation sur l’ensemble de ses 130 établissements, dont 55 franchises.

L’Echelle Européenne participe au Salon Global Industrie Lyon

Le réseau L’Echelle Européenne marquera sa présence lors du Salon Global Industrie Lyon, qui se déroulera du 5 au 8 mars prochain, au sein du Parc des Expositions Eurexpo Lyon. Ce salon représente un événement majeur pour les industriels et rassemblera tout l’écosystème industriel, toute la chaîne de valeur et toutes les filières utilisatrices.

Plus d'actualités

Fermer le menu