Le management, comme facteur de la réactivité des réseaux de franchise

  • Créé le : 18/02/2011
  • Modifé le : 18/02/2011
Commandée par la Fédération française de la franchise (FFF), une récente étude sur la « Capacité de réactivité des réseaux de franchise en contexte de crise » a permis d’étudier les facteurs clés de la réactivité des réseaux en termes de management relationnel et de partage de l’information. Cette étude est partie d’un avis positif pour le secteur de la franchise : les franchisés interrogés ont le sentiment d’avoir été modérément touchés par la crise.

Le management côté franchiseur, mais aussi côté franchisé

Il en ressort notamment que si un franchiseur manage efficacement, si on peut lui faire confiance, s’il communique bien et s’il est perçu comme compétent, alors son réseau sera réactif.

Ainsi, à côté des outils marketing vente (promotions, publicité, techniques de vente), le management des réseaux apparaît comme le levier majeur en cas de crise. Il participe à améliorer la réactivité des réseaux qui doit passer par cinq étapes : l’analyse de l’environnement, la recherche des solutions, l’explication des moyens aux franchisés, la mise en oeuvre et enfin la vérification.

Pour le franchiseur, le management de réseau consiste à impulser des actions de formation ou de révision du savoir-faire, à entretenir une proximité avec les franchisés et à les consulter sur des décisions importantes.

Côté franchisé, la notion de management de réseau signifie qualité des échanges avec le franchiseur, remontée efficace d’information et application stricte du concept.

Vu dans Rezo

Consultez plus d’actualités sur la franchise

Actualités

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Voici qui est attractif en franchise : vous créez votre entreprise en bénéficiant de l’aide de personnes compétentes, ayant déjà fait leurs preuves dans un domaine d’activité qui vous plait. La franchise parait idéale.

Mais soyons réalistes : Il s’agit d’un véritable investissement, tant financier que personnel.

L’apport personnel est une somme disponible en cash avant d’emprunter. C’est ce que vous avez pu économiser pour mener à bien votre projet. Donc en principe la réponse à votre question est non, vous ne pouvez pas emprunter pour constituer votre apport personnel. Mais la réalité est plus complexe.

La franchise se conçoit comme un contrat qui lie deux partenaires, deux entreprises indépendantes, le franchiseur et le franchisé pour reproduire un succès avéré tout en limitant les risques de la création d’entreprise et ce autour de quatre éléments.

Franchise Belgique

La franchise en Belgique – Aspects pratiques et juridiques vient de sortir aux éditions Larcier. L’ouvrage, fruit d’une collaboration entre Jean Samper, Patrick Kileste et Manon De Neubourg, offre de nombreux conseils et formule des recommandations utiles à tout entrepreneur, franchiseur ou franchisé. Un guide pratique pour franchiseur et franchisé La franchise, mode de collaboration […]

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.
Fermer le menu