Santiago Barbadillo, consultant en franchise espagnol a dressé le panorama de la franchise en Espagne lors du salon Créer qui s’était associé à AC Franchise pour organiser le Lille International Franchise Forum (LIFF). A cette occasion, des spécialistes en franchise de divers pays d’Europe et du monde sont intervenus sur le thème : exporter une franchise. En voici un très court résumé.
L’Espagne compte 982 réseaux de franchise, et 48 698 unités franchisées. Les régions les plus développées sont Madrid avec 341 franchises, Barcelone 238, l’Andalousie 113, Valence 71, la Galice 46, la Castille et Leon 38.
Le montant moyen d’investissement pour une franchise est de 110 000 euros, les droits d’entrée de 10 000 euros, les frais d’aménagement de 800/ 1 000 euros/m2. Les loyers se situent aux alentours de 60-90 euros le m2 dans les grandes villes et de 40-80 euros le m2 dans les villes moyennes.
Le montant moyen d’investissement pour une franchise est de 110 000 euros, les droits d’entrée de 10 000 euros, les frais d’aménagement de 800/ 1 000 euros/m2. Les loyers se situent aux alentours de 60-90 euros le m2 dans les grandes villes et de 40-80 euros le m2 dans les villes moyennes.
L’impact de la crise sur le développement de la franchise en Espagne.
De 2008 à 2010, on a observé une diminution de 30% de projets de franchises en général. A contrario, se sont développées des entreprises à faible investissement, particulièrement dans le secteur du service.
On constate aussi la presque disparition de certains réseaux de franchise notamment dans l’immobilier et la finance et une réduction des enseignes d’agences de voyages, d’équipement de la maison (meubles, décoration).
On constate aussi la presque disparition de certains réseaux de franchise notamment dans l’immobilier et la finance et une réduction des enseignes d’agences de voyages, d’équipement de la maison (meubles, décoration).
Certains secteurs sont cependant en progression : les franchises beauté, santé, celles relatives à internet, les secteurs des transports (livraison) et ceux à faible coût d’investissement comme la petite restauration rapide (exemple la franchise de yaourts glacés LlaoLlao).
Martine, rédactrice AC Franchise