Le marché des biens d’occasion fait des émules.

Le marché des biens d’occasion fait des émules.
  • Créé le : 13/03/2013
  • Modifé le : 13/03/2013
Une étude approfondie a été menée par Delphine David, du Groupe Xerfi-Precepta et les résultats ont été communiqués après plusieurs mois d’enquête. Sujet exact de la recherche : La distribution de biens de consommation d’occasion (équipement de la personne, équipement de la maison, multimédia, culture-loisirs) : analyse des tendances de consommation et du marché, forces en présence et enjeux stratégiques »

Principaux enseignements de cette analyse

Le marché de l’occasion profite de plusieurs moteurs de progression : les motivations écologiques, l’évolution des offres commerciales et les contraintes financières des ménages. Il a été aussi constaté qu’un achat de produit d’occasion est associé à la notion d’achat plaisir et non plus seulement à la notion de faire des économies.

L’achat d’occasion qui était considéré comme dévalorisant, il y a quels années et devenus un acte malin, décomplexé et une expérience collective valorisée. La pratique de l’occasion a changé dans son aspect social, elle est passée de très individuelle à collective. Le partage d’un même centre d’intérêt donne un aspect communautaire à ce nouveau genre de marché.

En 2012, le marché français de l’occasion est estimé à 5,5 milliards d’euros, soit 0,5 % de la consommation totale des ménages (source Xerfi-Precepta). Une croissance annuelle de 6,5 % est attendue.

Les secteurs de l’occasion change aussi.  Ce ne sont plus seulement des associations sociales et solidaires comme par exemple Emmaüs qui exploitent ce marché, mais des sites internet d’annonces, des brocanteurs, des organisateurs de vide-greniers et même des enseignes d’achat-vente ou de dépôt-vente.

Le rôle du Web

Internet et son marche de l’occasion en ligne, représente à lui seul un tiers du marché. Tous les secteurs sont concernés mais le plus prisé reste la mode haut de gamme, et aussi le marché de l’enfant ou du sport, etc.

Les acteurs de ce marché ont bien compris, que de nos jours, l’offre doit être mobile. Des applications pour Smartphones ou autres terminaux ont été mis en place pour que le client puisse profiter des opportunités ‘immédiates’ de ce marché.

Mais la vente physique reste complémentaire à la vente électronique et fait converger des millions de visiteurs dans les magasins. Le dispositif Web-to-store est idéal pour les franchises de ce secteur de marché de l’occasion . Il y a aussi le cross canal qui permet de réinventer le rôle des points de vente et une politique de web-in-store.

Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans ce secteur « franchise de troc« . Vous pouvez aussi consulter notre dossier : « franchise et achat vente d’occasion »

D’après un communiqué de presse du 27 février 2013.

Plus de franchises
Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Plus de franchises

Actualités
Franchise Belgique

La franchise en Belgique – Aspects pratiques et juridiques vient de sortir aux éditions Larcier. L’ouvrage, fruit d’une collaboration entre Jean Samper, Patrick Kileste et Manon De Neubourg, offre de nombreux conseils et formule des recommandations utiles à tout entrepreneur, franchiseur ou franchisé. Un guide pratique pour franchiseur et franchisé La franchise, mode de collaboration […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

David Muylle-Baert et Frédéric Vanneste se sont associés pour ouvrir leur point de vente Bureau Vallée s’implante à Mouscron, en Belgique. Les 2 hommes ont des profils assez différents puisque l’un travaillait précédemment dans la papeterie alors que l’autre était dans le secteur informatique. Des commerçants aux profils complémentaires En 2020, Bureau Vallée, leader sur […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.