Dans les hypermarchés et dans la restauration rapide, le halal s’est peu à peu installé depuis une dizaine d’année. S’il a beaucoup fait parler de lui avec la polémique de la chaine de restauration rapide Quick voir notre article du 17 octobre 2010 qui a osé exclure de certains ses restaurants ce qui n’est pas halal et a par conséquent dérangé, parfois profondément, une partie des consommateurs habituels ou potentiels, il n’en reste pas moins vrai qu’il représente un potentiel important, la question étant de lui donner sa place sans provoquer de sentiment d’exclusion de la part des populations non musulmanes ce qui suppose de ne pas remplacer une offre par une autre mais de les mener conjointement.
D’après une étude de Solis (cabinet spécialisé dans les études marketing ethniques), le chiffre d’affaires du halal est estimé à 5,5 milliards d’euros pour l’année 2010 et montre une croissance de 15% grâce à l’augmentation de l’offre de l’agro-alimentaire dans les rayons des hypers et à l’expansion des réseaux de restauration rapide. La viande et la charcuterie représentent la majorité des produits vendus suivis par les plats cuisinés. Ceux-ci font l’objet d’une offensive marketing importante de la part des grandes marques nationales comme Knorr, Herta, Liebig derrière les marques historiques comme Dounia, Isla Délice, Isla Mondial. Chaque supermarché a maintenant son secteur halal bien identifié. Cependant, le marché de la viande halal est tenu à 80% par les boucheries traditionnelles halal présentes depuis longtemps sur le marché.
Le halal était présent au salon Foods&Goods cette année où près de 40 entreprises ont présenté leur lignes de produits halal et 3 conférences sur le sujet ont eu lieu dont une traitait du marché à l’horizon 2012 et une autre du marketing des produits halal. Concernant la restauration rapide, une quinzaine d’entreprises offrant des produits halal sont attendues au salon Sandwich & Snack Show de 2011.
Le marché de la restauration rapide halal est bien implanté en région parisienne où se trouve une grande concentration de population musulmane. Citons le très grand fast food halal Mak-d’Hal qui s’étend sur 400 m2 à Saint Denis et offre 150 places, la chaine Koudou avec ses 7 sandwicheries et 2 Pizzerias et les 2 restaurants gastronomiques halal Les enfants terribles fondés par deux frères et ouverts en 2007.
Toutes ces enseignes ont en commun de vouloir proposer des produits de qualité pour les musulmans et non musulmans, elles ne vendent pas d’alcool.
Si ce marché manque encore de transparence (il n’existe pas de certification nationale), il est en plein essor et a dépassé en 2010 le marché du bio.
Toutes ces enseignes ont en commun de vouloir proposer des produits de qualité pour les musulmans et non musulmans, elles ne vendent pas d’alcool.
Si ce marché manque encore de transparence (il n’existe pas de certification nationale), il est en plein essor et a dépassé en 2010 le marché du bio.