Le nombre de candidats franchisés a bondi de 280 % en un an !

  • Créé le : 23/09/2020
  • Modifé le : 23/09/2020

Aujourd’hui en Belgique, 438 entreprises en moyenne voient le jour quotidiennement. Ce chiffre a diminué de 11 % par rapport à celui de l’an passé. En effet, le nombre d’entreprises nouvellement créées a baissé de 11 % durant les sept premiers mois de l’année en cours 2020 par rapport à la même période de l’année dernière. Par contre, le nombre de candidats à la franchise a explosé, notamment durant la période de confinement.

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Création d’entreprise, chiffres en baisse

Selon le Syndicat Neutre pour Indépendants, à la fin du mois de juillet, le nombre de starters a connu une baisse de 11,1 % comparé à la même période en 2019. Christine Mattheeuws, présidente du SNI affirme qu’on est passé de 72 400 créations d’entreprises durant les sept premiers mois de 2019 à près de 64 400 pour la même période en 2020.

Cette baisse a notamment été expliquée par la crise sanitaire liée au coronavirus. Au début de l’année, les chiffres étaient plutôt à la hausse. En effet, en février, on a enregistré une croissance de 3,7 %. Au cours de la période de confinement, le nombre était en chute libre. La baisse a atteint 11,3 % en mars, 43,3 % en avril et 27,4 % en juin.

Le nombre de candidats à la franchise en hausse

Durant les semaines de confinement et contre toute attente, le nombre de personnes intéressées par la franchise a connu une croissance exponentielle. Confinés chez eux, de nombreux belges ont eu le temps de penser à leur avenir. Beaucoup ont alors décidé de passer le cap et de se reconvertir professionnellement.

Cette tendance peut être expliquée par l’incertitude et le flou qui régnaient durant cette période. La pérennité de l’activité de plusieurs entreprises a été fortement menacée. Plusieurs personnes ont donc pensé à un plan pour garantir une certaine sécurité financière en volant de leurs propres ailes.

Rappelons que la franchise offre de nombreux avantages aussi bien pour le franchiseur qui va pouvoir développer son concept en s’appuyant sur un réseau de franchisés, que pour le franchisé qui va bénéficier de la notoriété d’une marque connue dès l’ouverture de l’activité. Une relation gagnant- gagnant nouée et définie par un contrat de franchise. Ce dernier génère des droits et des obligations pour les deux parties.

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