Le pétrole cher fait réfléchir les distributeurs sur leur logistique de demain

Le pétrole cher fait réfléchir les distributeurs sur leur logistique de demain
  • Créé le : 04/11/2008
  • Modifé le : 04/11/2008
L’équation est simple : pétrole cher = transport cher = coût de logistique en hausse. Comment résoudre cette équation pour ne pas répercuter l’augmentation sur le prix de vente final du produit? C’est ce à quoi sont confrontés aujourd’hui les distributeurs qui doivent absorber en 2008 une hausse de 10% sur le poste transport qui représente à lui seul la moitié des dépenses en logistique.
Le mot magique est OPTIMISATION dans tous les domaines. Des solutions  sont d’ores et déjà en application, d’autres sont en cours d’étude.

 1 – Optimiser les volumes transportés dans les camions. Cela passe par une homogénéisation de la taille des palettes et un meilleur ordonnancement des camions qui devront désormais rouler à plein
2 – Faire des livraisons de produits différents quitte à en différer certaines et en avancer d’autres
3 – Utiliser des logiciels de transport comme TMS qui est un outil d’aide à la gestion des tournées
4 – Éviter les retours à vide et sous-traiter le transport à des entreprises des alentours à des prix compétitifs.
5 – Pouvoir livrer 24h/24 et créer des zones dans les magasins où les transporteurs pourraient déposer  les marchandises à toute heure du jour et de la nuit (sans présence des salariés)
6 – Diminuer le nombre de livraisons ce qui demande aux responsables des magasins d’être plus prévoyants (fini, le flux tendu !).

Le transport routier représente 80% des marchandises acheminées dans les points de vente. Une réflexion est menée sur les autres moyens de transport que sont le train ou les voies fluviales mais ces derniers manquent terriblement de souplesse et sont peu adaptés aux besoins. Rapprocher les entrepôts des magasins fait aussi partie des pistes d’amélioration à plus long terme.

Quant aux principaux intéressés qui sont les responsables des points de vente, ils devront redéfinir leurs besoins avec un paramètre supplémentaire.

Consulté encore plus d’actualité sur la franchise

Plus de franchises
Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Plus de franchises

Actualités

Jusqu’ici exploité sous enseigne du groupe Carrefour, l’acteur historique de la grande distribution en Wallonie et à Bruxelles Mestdagh change de main pour rejoindre le réseau Intermarché. Rachat et nouvelle aventure C’est en 2023 que devrait prendre naissance la collaboration entre la chaîne belge de commerce alimentaire Mestdagh et le groupe Intermarché. EN effet, les […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pour faire chavirer les cœurs et les papilles à l’unisson, l’artisan chocolatier Leonidas a proposé plus de 7 saveurs originales pour déclare sa flamme à l’élu(e) de son cœur de la plus douce des manières. Une collection pour célébrer l’amour Cette année 2022, la franchise Leonidas a souhaité proposer un assortiment de 3 petits cœurs […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.