Le restaurant intégré au magasin : un concept venu d’ailleurs

  • Créé le : 29/10/2015
  • Modifé le : 29/10/2015
Le concept hybride de magasin/restaurant existe déjà de nombreuses années hors de nos frontières : ii met sur le même lieu de vente la distribution de produits frais et d’épicerie (fruits, légumes, viandes, poissons, etc) et un espace restaurant intégré dans le circuit qui permet entre autre de découvrir les produits avant de les acheter. Plusieurs enseignes étrangères l’ont développé et la réussite semble être au rendez-vous.

Quelques exemples dans le monde

Faire cohabiter restauration et distribution, c’est l’expérience réussie de la chaine italienne Eataly fondée en 2007 et qui a ouvert une dizaine de points de vente en Italie et autant à l ‘étranger : Japon, USA (New York et Chicago), Dubaï, Sao Paulo, Istanbul. Des mini-restaurants s’intègrent au milieu des stands de vente et la gastronomie fait la part belle à la cuisine italienne traditionnelle pour le plaisir des consommateurs qui associent plaisir de la table et shopping quotidien.

En Allemagne, c’est le tout récent concept-store Fridel Markt restaurant situé à Sarrebruck à la frontière franco-allemande qui sur 450 m2 propose un minimarket et  sur 200 m2 un espace de restauration.  Les deux sont reliés  par une grande cuisine où sont élaborés des plats style pizzas, grillades, salades, hamburgers, etc . Ils peuvent être consommés sur place dans un espace disposant de 100 places assises ou emportés chez soi. Le restaurant est ouvert de 8h à 22h pour compléter l’offre et être dans la mouvance Drive,  les clients peuvent utiliser le service drive Globus. Celui-ci leur donne accès à 6 000 produits supplémentaires. L’offre supérette étant limitée à 3 000 références.
 

Une trattoria près du traiteur italien, un bar vins et bières près de la cave, un grill à côté de la boucherie, etc. Testez la pièce de boeuf dans le restaurant et achetez la même à côté! Telle pourrait être la devise de cette chaîne Aux Etats Unis. Whole Foods Market, entreprise de distribution alimentaire de produits biologiques a développé ce concept en intégrant dans les grandes unités des espaces de restauration dont le plus représentatif a été ouvert à Austin au Texas en 2012.

Inviter des enseignes de bar ou restauration dans le supermarché : une autre option

Starbucks et le groupe Casino vont installer des unités Starbucks sur des surfaces de vente des magasins du groupe en intérieur ou en extérieur. Ils seront gérés par la filiale Casino Restauration. Au Danemark, ce sont déjà 7 unités qui se sont implantées dans les magasins du distributeur Bilka.
Le distributeur irlandais, BWG exploite l’enseigne Spar (supérette) sur son territoire et dans le cadre d’un réagencement de ses espaces de vente en a cédé une partie à la chaîne de restauration rapide Subway : une façon de rentabiliser au maximum des mètres carrés du magasins et d’offrir d’autres prestations et donc de drainer de nouveaux clients.       

Le marché de la restauration sur le point de vente existe depuis longtemps dans les pays anglo-saxons (ce qu’ils appellent la  retail-restauration). La France n’en est qu’à ses débuts mais l’intérêt pour les distributeurs est évident : ce concept crée du trafic et fidélise la clientèle. Il existe déjà en France les enseignes de restauration dans les galeries marchandes mais à quand le restaurant dans le magasin ? Des expériences sont en cours mais pas encore suffisamment probantes pour être dupliquées à une grande échelle.

Vu dans Linéaires

Franchise DIETPLUS
DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA
MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS
CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise IRON BODYFIT
IRON BODYFIT

Sport et fitness

Apport : 25 000€

Franchise TOM & CO
TOM & CO

Alimentation animale

Apport : 100 000€

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration rapide, fast food

Apport : 70 000€

Franchise RELOOKING Beauté Minceur
RELOOKING Beauté Minceur

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

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