Le snacking à l’italienne

Le snacking à l’italienne
  • Créé le : 03/07/2007
  • Modifé le : 03/07/2007
Véritable phénomène dans la restauration rapide les enseignes proposant des pâtes à emporter se multiplient même si elles manquent parfois de professionnalisme, effet de mode oblige.

Concurrents directs des sandwicheries et autres McDonald’s, il s’agit d’un marché très juteux où les marges atteignent souvent 70 %.

Remplacer un hamburger par des pâtes : une idée opportune à l’heure de la banalisation du street-food. PastaCosy, Viagio, Mezzo di Pasta et quelques autres, ont tous pris le train de la restauration rapide à l’italienne à peu près en même temps. Vu aux Etats-Unis, en Belgique et en Allemagne, le concept n’a pas tardé à débarquer dans l’Hexagone. Les entrepreneurs qui ont créé leur franchise sont allés à la rencontre de clients qui n’attendaient que ça car entre le sandwich, le hamburger et le kebab, difficile de varier les plaisirs quand on ne peut consacrer à son déjeuner que quelques minutes, de préférence en faisant autre chose.

Les pâtes sont prêtes en cinq minutes, accompagnées de sauces originales et variées, le tout dans une boîte en carton, appelée selon l’enseigne cornet, cup, ou box…Tous les termes pour désigner un contenant en carton sont déclinés… à toutes les sauces par la demi-douzaine d’enseignes déjà présentes sur le marché. Ces boîtes sont isothermes, repliables et peuvent contenir une fourchette en même temps, toutes les astuces (et les brevets) sont bonnes pour se distinguer du voisin.

Les fabricants de pâtes s’y retrouvent également. C’est une bonne manière pour eux de se diversifier, ainsi Viagio, la franchise du Groupe Bertrand (Bert’s, une dizaine de Quick, Angelina…) est détenue à 20% par Panzani. Son concurrent, Barilla est aux côtés de PastaCosy.

Le premier franchiseur de l’Hexagone sur ce marché, Mezzo di Pasta, a ouvert une quinzaine de restaurants en 2006, et espère en ouvrir autant en 2007. Ils sont les premiers et veulent le rester. D’autant plus qu’il n’est pas trop difficile de trouver des candidats à la franchise.

Les fast-foods à l’italienne affichent leurs ambitions. PastaCosy sert entre 800 et 1.000 repas par jour avec six restaurants. Viagio, lui, voit plus grand. La chaîne concurrence directement les MacDonald’s et Brioches Dorées.  Mezzo di Pasta étudie la faisabilité de livrer des pâtes à domicile. Pas encore de pâtes-drive, mais c’est sans doute dans les projets.

Dominique Deslandes

Plus de franchises
Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Plus de franchises

Actualités
point de vente ixina fléron

L’acteur de la cuisine équipée Ixina, déjà bien implanté en Belgique au travers de sa cinquantaine de magasins réparties dans le pays, poursuit sa croissance en ouvrant les portes d’une nouvelle unité Fléron. Un nouveau défi La franchise Ixina qui fêtait ses 50 ans en 2021 a également été distinguée la même année comme la […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

L’enseigne destinée à l’aménagement de l’habitat Mobalpa poursuit son extension avec l’ouverture d’un nouveau point de vente à Colomiers. Il s’agit du second magasin pour le désormais multiconcessionnaire du réseau. Une nouvelle adresse Après Portet-sur-Garonne, c’est à Colomiers que Mobalpa a décidé d’ajouter un nouveau maillon à sa chaîne. A la tête des deux unités, […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.