Le téléphone et le face à face privilégiés par les clients

Le téléphone et le face à face privilégiés par les clients
  • Créé le : 13/10/2014
  • Modifé le : 13/10/2014
Plus de disponibilité téléphonique et de contacts directs en face à face, voilà en résumé le résultat de sondage OpinionWay – ADA mené en septembre 2014 pour comprendre les attentes des Français par rapport aux entreprises proches de chez eux. Des canaux de communication qui privilégient donc la proximité et le contact humain par rapport aux outils numériques, qui apparaissent plus comme un complément.

Une étude menée en septembre 2014

Quelles sont les attentes des Français en matière de relation avec les entreprises proches de chez eux ? Quels canaux de communication récoltent leur faveur à l’heure du développement exponentiel d’Internet et des réseaux sociaux ? C’est ce qu’ont essayé de découvrir ADA/OpinionWay à travers une étude menée en septembre 2014 auprès d’un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence.

Les Français privilégient le contact direct et le téléphone

Bilan : 94 % des Français privilégient le contact direct en face à face avec l’entreprise, 88 % le téléphone, deux moyens de communication jugés plus efficaces que les autres disponibles. Des canaux qui permettent plus facilement de discuter, échanger ou rencontrer. « Les résultats de cette étude ne sont pas une surprise et ne font que confirmer ce que nos franchisés, commerçants de proximité, vivent au quotidien : les consommateurs privilégient le contact humain aux outils numériques » a analysé Florent Pauzié, responsable communication et marketing du réseau de franchise ADA.

Les nouveaux canaux de communication doivent trouver leur public

Quel que soit l’âge, la catégorie socioprofessionnelle ou la situation géographique, le téléphone apparaît comme un canal de communication prioritaire pour obtenir des informations (52%), pour faire appel à ses services (53%) ou encore en cas de problème (49%). Sur ces questions, ce média semble donc mieux répondre aux attentes des Français que les nouveaux canaux, tels que les sites Web ou les applications pour smartphones. Avec l’essor d’internet, ces modes de communication ont été largement développés par les entreprises mais ont encore du mal à convaincre les clients puisque la performance des applications sur Smartphones ou encore des réseaux sociaux ne recueille que respectivement 39 % et 29 % de satisfaction. Un résulat à nuancer en fonction de l’âge car une personne sur deux âgée de moins de 35 ans se dit néanmoins intéressé par ces contacts en ligne.

Plus de franchises
Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Plus de franchises

Actualités
point de vente ixina fléron

L’acteur de la cuisine équipée Ixina, déjà bien implanté en Belgique au travers de sa cinquantaine de magasins réparties dans le pays, poursuit sa croissance en ouvrant les portes d’une nouvelle unité Fléron. Un nouveau défi La franchise Ixina qui fêtait ses 50 ans en 2021 a également été distinguée la même année comme la […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

C’est désormais au sein d’un tout nouveau siège social implanté à seulement deux kilomètres des anciens locaux que les employés de l’enseigne Brico se rendent tous les matins depuis le 29 juin 2022. Un nouvel espace de travail Déménagement effectué pour les membres de l’équipe du réseau Brico sont le nouveau siège social est aujourd’hui […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.